1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Catarina Castro : Badré Fakir, une victime à l'image de tyran et d'homme violent
4 min de lecture

Affaire Catarina Castro : Badré Fakir, une victime à l'image de tyran et d'homme violent

PODCAST - En septembre 2015, Badré Fakir est retrouvé mort près de Nîmes. Qui aurait pu tuer ce père de famille jovial et apprécié de tous ? L'enquête qui s'ouvre dresse un portrait beaucoup moins élogieux du boulanger : celui d'un homme tyrannique et violent qui aurait mené une double vie.

Le tribunal de Nîmes (Illustration)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Affaire Catarina Castro (1/2) : une famille dans le box
00:23:26
Affaire Catarina Castro (2/2) : une famille dans le box
00:25:31
Jean-Marie Goix - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le meurtre de Badré Fakir ou la conclusion d'une tragédie familiale. Le 1er septembre 2015, le corps de ce boulanger est retrouvé carbonisé près de Nîmes. Si dans un premier temps, la piste d'un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue est envisagée par les enquêteurs, les images de vidéosurveillance d'une voisine de la famille Fakir-Castro change tout. 

Elles montrent la femme de Badré Fakir, Catarina Castro et leurs deux fils aînés, Mickaël et Jordan, charger le coffre de la voiture familiale dans la nuit, quelques jours avant la découverte du corps. "On ne voit pas le corps, mais on comprend qu'ils chargent le corps", indique une des sœurs de Badré Fakir dans Enquêtes criminelles

À partir de cet instant, deux camps se déchirent. D'un côté, les Fakir, les sœurs de la victime. De l'autre, ceux qu'on appelle maintenant les Castro, Catarina et ses deux fils aînés, Mickaël et Jordan. Le 15 octobre 2015, plus d'un mois après le meurtre de Badré, le contenu de la vidéosurveillance est authentifié. Catarina et ses deux fils sont donc placés en garde à vue.

Catarina ou Lila ?

Dans la cité où la victime a vécu et travaillait, les langues se délient. Nombreux sont ceux qui savaient qu'en réalité, Badré menait une double vie. Avec d'un côté Catarina et de l'autre Lila, son employeuse à la boulangerie. 

Le père de famille était un homme infidèle, en particulier depuis 2012, trois ans avant le drame. À cette époque, alors que la vie semblait sourire à  Catarina et Badré, le couple doit faire face à un coup dur. En effet, Badré, qui travaillait dans une station-service, est licencié. Il lui faut vite trouver un nouvel emploi. Il parvient à se faire engager comme boulanger. Il entame alors une relation avec Lila.

De plus, grâce aux nombreux témoignages recueillis par les policiers, on découvre un Badré Fakir bien différent de l'image du bon père de famille, jovial et apprécié de tous. Derrière ce visage se cachait en fait un homme tyrannique et particulièrement violent avec Catarina, la mère de ses enfants. 

Un conte de fées transformé en calvaire

Au palais de justice, au cours de ses dépositions, Catarina va raconter son histoire d'amour avec Badré. À l'écouter, le conte de fées se serait progressivement transformé en calvaire. Les deux se rencontrent à 17 ans et c'est rapidement l'amour fou. Ils deviennent ensuite parents de Mickaël à seulement 20 ans. Ils ne travaillent ni l'un ni l'autre. Alors pour assumer son rôle de père de famille, Badré succombe à une passion dangereuse, le jeu. Avec la fièvre qui va avec, Badré sombre peu à peu dans l'alcool et la drogue.

Au fil des années, sous le regard impuissant de ses proches, Catarina raconte avoir subi l'enfer des violences conjugales. "Une fois, j'étais chez eux, il cherchait quelque chose dans le débarras. Il ne l'a pas trouvé, il a commencé à la frapper. Je me suis mis au milieu, je lui ai dit, 'Tu ne peux pas la frapper'. Il m'a dit, 'Toi, tu te la fermes, tu vas sur le canapé, sinon je vais te frapper toi aussi'", raconte une proche de Catarina.


Dans le bureau du juge d'instruction, la mère de famille relate un quotidien terrible, marqué par la peur, les coups et les humiliations. Après en avoir été témoin, Mickaël et Jordan disent eux aussi avoir été victimes de leur père. Une femme battue, martyrisée, voilà qui expliquerait le crime. Selon cette version, Catarina, à bout, a mis fin à ses souffrances en supprimant son compagnon.

Seulement, face à ce portrait dévastateur, les sœurs de Badré sont révoltées. Leur frère, "un homme colérique et violent", elle n'en croit pas un mot. Tout cela ne serait qu'une invention de Catarina pour se trouver des circonstances atténuantes. Pourtant, Lila, la maîtresse de Badré, reconnaît que son amant pouvait être violent. En 2021, Catarina Castro a été reconnue coupable du meurtre et condamnée à 12 ans de prison. Ses deux fils ont été acquittés.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte