L'attaque du Hamas le 7 octobre dernier a relancé le conflit israélo-palestinien et a des conséquences jusqu'en France où les actes d'antisémitisme se multiplient. Ce lundi 16 octobre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que 102 personnes avaient été interpellées pour des actes antisémites ou d'apologie du terrorisme depuis les attaques du Hamas. Invité de RTL ce vendredi, Éric Dupond-Moretti explique avoir "tout de suite pris une circulaire pénale. L'antisémitisme, ce n'est pas une option, c'est une infraction. On ne doit rien laisser passer dans notre pays".
"Je veux une réponse systématique, rapide et ferme. On est pour le moment à 196 enquêtes ouvertes dont 47 pour apologie du terrorisme. 280 signalements PHAROS vont être judiciarisés. Des condamnations ont d’ores et déjà été prononcées, à Bobigny par exemple, 3 ans d’emprisonnement dont 2 ans ferme pour des propos antisémites et d'apologie du terrorisme", ajoute le ministre de la Justice précisant qu'on "ne peut plus laisser prospérer des propos antisémites, racistes, qui touchent nos compatriotes juifs ou musulmans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte