1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Yaël Braun-Pivet porte plainte pour des menaces de "décapitation" et "d'égorgement"
2 min de lecture

Yaël Braun-Pivet porte plainte pour des menaces de "décapitation" et "d'égorgement"

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, affirme avoir porté plainte pour des menaces de "décapitation" et "d'égorgement" à caractère antisémite. Ce n'est pas la première fois qu'elle reçoit des menaces de ce type.

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le 29 novembre 2022
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce lundi matin 16 octobre sur France 2, la présidente de l'Assemblée nationale a affirmé recevoir régulièrement "des menaces antisémites depuis (qu'elle est) élue, et elles se renforcent". Elle a ajouté : "J’en ai encore reçu vendredi (13 octobre). Et auparavant, j’avais reçu des menaces terroristes à mon égard, me menaçant de m’égorger et de me décapiter", explique-t-elle.

Rapportées par Le Parisien, ces menaces se seraient intensifiées depuis la relance du conflit au Proche-Orient début octobre. Selon le cabinet de l'ancienne députée, contacté par BFMTV, la présidente du parlement a déjà porté plainte. Son entourage avance qu'elle le fait systématiquement. En effet, la membre de Renaissance aurait déposé plainte à 21 reprises en une année, selon ses propos en septembre dernier. 


D'ailleurs, sur X (ex-Twitter), Yaël Braun-Pivet avait publié une photographie d'un courrier antisémite envoyé à sa permanence, comme le montre la publication ci-dessous. 

En réaction à ces courriers, la présidente de l'Assemblée nationale s'est exprimée en ces mots : "Je me suis toujours dit qu’en faisant de la politique, je ne courberai jamais l’échine, je ne rentrerai pas la tête et que mes valeurs sont plus fortes que tout et que je les assumerai jusqu’au bout". Après ces menaces, une protection policière statique est désormais prévue au domicile de la responsable politique, selon les informations du Parisien - Aujourd'hui en France

À écouter aussi

Élisabeth Borne a évoqué un éventuel "élément déclencheur" lié au conflit Israël-Hamas dans les colonnes de La Tribune du dimanche. La France a été placée en alerte "urgence attentat" le vendredi 13 octobre, après l'attaque au couteau survenue à Arras le jour même. Par ailleurs, à l'heure où sont écrites ces lignes, 189 actes antisémites et 65 interpellations ont été recensés en France ces derniers jours.

La provocation publique, à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale peut être punie d'une peine d'un an de prison et de 45.000 euros d'amende, tandis que les menaces de mort sont passables de trois ans de réclusion et de 45.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte