Moselle, Vendée, Saône-et-Loire, Loire, Côtes-d'Armor, Finistère, Allier, Bouches-du-Rhône... Les exemples ne manquent pas de chevaux retrouvés vivants ou morts mais mutilés. Le phénomène semble prendre de l'ampleur ces derniers temps. "Pour 20 à 25 % des cas, l’origine humaine ne fait aucun doute", selon le général Jacques Diacono, chef de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, interrogé par Libération.
"Il y a un peu de tout, précise le général Jacques Diacono, des morts naturelles, des charognards et des hommes. Une bonne partie de notre travail consiste à faire la différence entre les cas d’origine humaine et les autres." Il précise que l'oreille coupée n'est pas un signe suffisant pour conclure à une intervention humaine : "les charognards s’attaquent aux parties les plus tendres, donc les oreilles, les yeux, les parties génitales."
Le chef de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement précise que la théorie de mutilations par les propriétaires des chevaux pour percevoir des indemnisations de la part des assurances est "très peu crédible, improbable et désespérée." Quant à la thèse sataniste, "rien ne permet à ce stade de l'étayer."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte