1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Chevaux mutilés : "Maintenant je dors dans l'écurie", confie un propriétaire
2 min de lecture

Les infos de 18h - Chevaux mutilés : "Maintenant je dors dans l'écurie", confie un propriétaire

Depuis le début de l'année une trentaine de chevaux ont été tués et mutilés et le rythme de ces agressions semble s'accélérer.

Thomas et sa jument Fleur des Dames, agressée dans la nuit de mardi à mercredi à l'oreille.
Crédit : Nérissa Hémani
Les infos de 18h - Chevaux mutilés : "Maintenant je dors dans l'écurie", confie un propriétaire
00:15:43
Le journal RTL de 18h du 27 août 2020
00:15:43
Nerissa Hemani - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mystère des chevaux mutilés et tués en France s'épaissit de jour en jour. Une trentaine de cas ont été constatés depuis le début de l'année, et le rythme des agressions semble s'accélérer. Les plus récentes ont eu lieu en Saône-et-Loire, une ponette a été retrouvée morte et mutilée. À Sainte-Eusèbe (Saône-et-Loire), le propriétaire d'un cheval dont l'oreille a été sectionnée s'est exprimé au micro de RTL.

Cette blessure, Thomas en est convaincu, c'est bien l'oeuvre de l'Homme. "Quand ils entendent du bruit, les chevaux sortent la tête naturellement pour voir ce qui se passe et là ils ont dû attraper l'oreille et mettre un coup de couteau ou de serpe. S'être fait ça dans son boxe ici, je ne vois pas comment", explique-t-il. 

C'est la première fois qu'un de ses 30 chevaux a été attaqué, alors Thomas a fait installer 7 caméras mercredi 26 août, et il ne compte pas en rester là. "Maintenant je dors dans l'écurie. Je veux les avoir, je ne veux pas laisser passer ça", martèle t-il. Une enquête de la gendarmerie de Montceau-les-Mines a été ouverte pour tenter de retrouver les auteurs de ces agressions

À écouter également dans ce journal

Paris - Jean Castex a indiqué qu'à Paris, "le préfet, après concertation avec la maire (Anne Hidalgo), va étendre le port du masque dans l'ensemble de la capitale", et dans la petite couronne. Une obligation qui concernait jusque-là seulement quelques zones. 

À lire aussi

Chasse - Le président Emmanuel Macron a décidé d'interdire la chasse à la glu pour les grives et les merles en 2020, a annoncé l'Élysée ce jeudi 27 août. "Une victoire" pour la ligue protectrice des oiseaux. 

Tour de France - Le préfet des Alpes-Maritimes a dû prendre des dispositions concernant le protocole sanitaire du départ du Tour de France 2020 ce samedi. Ne vont subsister que deux petites tribunes de 50 places à l'arrivée à Nice. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte