1 min de lecture Faits divers

Mutilations de chevaux : le gouvernement publie des recommandations

Le ministre de l'Agriculture a publié sur Twitter une liste de recommandations de la gendarmerie pour les propriétaires de chevaux. Parmi les conseils, surveiller les chevaux ou installer une caméra.

Des chevaux (illustration)
Des chevaux (illustration)
Coline Daclin Journaliste

C'est un mystère qui inquiète les propriétaires de chevaux. Depuis plusieurs mois déjà, des dizaines de chevaux sont retrouvés morts ou mutilés, parfois les deux. Oreilles coupées, blessures aux parties génitales ou œils arrachés, ces actes de cruauté se multiplient partout en France. 

Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 août, encore une fois, un éleveur a surpris deux individus armés de couteaux en train de s'en prendre à son cheval dans l'Yonne, rapporte France Bleu Auxerre.

Pour faire face à ces actes de délinquance, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a publié mardi 25 août une liste de recommandations de la gendarmerie à destination des propriétaires de chevaux. Parmi les conseils, effectuer "une surveillance quotidienne des chevaux", éviter de "laisser un licol quand l'animal est au pré" ou encore poser "une petite caméra de chasse".

La fiche de la gendarmerie invite aussi à signaler tout comportement suspect aux forces de l'ordre et à porter plainte si un tel acte survient.

À lire aussi
Des sapeurs-pompiers (illustration) faits divers
Landes : passager d'une voiture, un touriste prend une balle dans l'épaule sur l'A63

Pour l'heure, des enquêtes sont en cours pour déterminer les auteurs de ces mutilations et leurs motivations. "Ces sévices cruels sont intolérables", a écrit le ministre de l'Agriculture sur Twitter. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Chevaux Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants