C'est un mystère qui inquiète les propriétaires de chevaux. Depuis plusieurs mois déjà, des dizaines de chevaux sont retrouvés morts ou mutilés, parfois les deux. Oreilles coupées, blessures aux parties génitales ou œils arrachés, ces actes de cruauté se multiplient partout en France.
Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 août, encore une fois, un éleveur a surpris deux individus armés de couteaux en train de s'en prendre à son cheval dans l'Yonne, rapporte France Bleu Auxerre.
Pour faire face à ces actes de délinquance, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a publié mardi 25 août une liste de recommandations de la gendarmerie à destination des propriétaires de chevaux. Parmi les conseils, effectuer "une surveillance quotidienne des chevaux", éviter de "laisser un licol quand l'animal est au pré" ou encore poser "une petite caméra de chasse".
La fiche de la gendarmerie invite aussi à signaler tout comportement suspect aux forces de l'ordre et à porter plainte si un tel acte survient.
Pour l'heure, des enquêtes sont en cours pour déterminer les auteurs de ces mutilations et leurs motivations. "Ces sévices cruels sont intolérables", a écrit le ministre de l'Agriculture sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte