2 min de lecture Faits divers

Les infos de 6h - Chevaux mutilés : les enquêteurs déploient des moyens exceptionnels

Alors que les mutilations de chevaux se multiplient, une enquête pour "actes de cruauté envers les animaux" a été ouverte par le parquet de Limoges. Des moyens exceptionnels ont été déployés, notamment des drones et des hélicoptères de la gendarmerie.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h du 05 septembre 2020 Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby édité par Florise Vaubien

Les mutilations de chevaux se multiplient sur le territoire français, mais les autorités n’ont pour l’heure pas de suspect principal dans cette affaire. Une enquête pour "actes de cruauté envers les animaux" a été ouverte par le parquet de Limoges après la découverte du cadavre d'une jument en Haute-Vienne. 

Dans le Morbihan, la vigilance a été réclamée par les autorités auprès des propriétaires d'équidés alors qu'un large dispositif de recherches a été déployé pour retrouver les coupables. 
 
La gendarmerie départementale met à disposition tous les moyens : des enquêteurs dédiés sont en liaison permanente avec les autres régions. "On va balayer toutes les hypothèses de travail : on engage beaucoup de moyens sur la police technique et scientifique", explique le colonel Pascal Esteve qui commande le groupement.

Des unités territoriales sont engagées jour et nuit alors que des dispositifs "exceptionnels" sont utilisés comme les drones. "On engagera aussi un hélicoptère de nuit, pour surveiller les pâtures. On demande aux propriétaires de nous signaler tous les mouvements suspects", ajoute le colonel. Il précise qu’il s'agit de rechercher l’auteur de ces terribles exactions, "comme on peut le faire pour les crimes de sang"

Ces mutilations restent un grand mystère : défi macabre ou rite satanique, toutes les hypothèses sont étudiées. "Nous traquons ces voyous de grands chemins qui font des exactions abominables. Nous les aurons, qu’ils en soient persuadés", a prévenu Patrice Faure, le préfet du Morbihan. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une adolescente qui utilise son téléphone (photo d'illustration). faits divers
Affaire Mila : que devient la jeune fille harcelée après avoir critiqué l'Islam ?

Mort d'Annie Cordy Annie Cordy est décédée, vendredi 4 septembre, à l'âge de 92 ans à Vallauris dans les Alpes-Maritimes après avoir fait un malaise en début de soirée. De Chantal Lauby à Franck Dubosc, les hommages se multiplient. 
 
Football - Lionel Messi a annoncé qu’il entend "rester à Barcelone". Le 25 août dernier, il avait fait savoir au club FC Barcelone sa volonté de rompre son contrat de manière unilatérale. Toutefois, la superstar argentine refuse d’aller jusqu’au procès
 
Coronavirus en France - L’épidémie de coronavirus continue inexorablement sa propagation en France. 9.000 nouveaux cas identifiés ont été recensés, un nouveau record depuis le début de la pandémie. Par ailleurs, 53 nouveaux clusters ont été identifiés.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Faits divers Chevaux Animaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants