Le procureur de Lyon Thierry Dran a indiqué que son parquet avait rendu son réquisitoire définitif près de deux ans après la mise en examen de l'édile stéphanois dans ce dossier dit de la "sextape".
Le parquet a demandé que le maire soit jugé pour "chantage, soustraction, détournement de fonds publics par un dépositaire de l'autorité publique et participation à une association de malfaiteurs", a précisé le procureur dans son communiqué.
Il revient désormais au juge d'instruction, qui a clos son enquête le 12 février dernier, d'ordonner un procès ou non. La défense a jusqu'à la mi-mai pour formuler ses remarques et la décision devrait intervenir dans la foulée, ce qui laisse la porte ouverte à un jugement avant les élections municipales de 2026.
L'affaire portait sur une vidéo montrant l'ancien Premier adjoint centriste Gilles Artigues, un rival potentiel du maire, en train de se faire masser par un escort-boy dans une chambre d'hôtel à Paris en janvier 2015.
Gaël Perdriau est soupçonné d'avoir exigé "la loyauté politique" de Gilles Artigues, "des arbitrages électoraux et son absence d'opposition aux décisions du maire" contre la non divulgation de ce film, selon un document judiciaire consulté par l'AFP.
Exclu du parti Les Républicains (LR) et vilipendé par ses opposants, le maire a toujours clamé son innocence et refusé de démissionner, même s'il s'est mis en retrait de ses fonctions à la métropole de Saint-Étienne. Interrogé par l'AFP sur le réquisitoire du parquet, il n'a pas voulu s'exprimer à ce stade.
L'opposition municipale de gauche a, par la voix de sa tête de file Isabelle Dumestre, espéré qu'un procès se tienne "dans les plus brefs délais" alors que le maire est "de toute évidence déjà en campagne".
Gaël Perdriau n'a pas encore dit s'il briguerait un second mandat, mais l'élue socialiste souhaite que les Stéphanois puissent "se prononcer démocratiquement en mars prochain en étant éclairés du verdict de la Justice dans cette sombre affaire".
"Les magistrats semblent vouloir aller vite afin qu'un procès soit organisé dans les meilleurs délais", a commenté Me André Buffard, avocat de Gilles Artigues qui s'est constitué partie civile. "Il faut que les électeurs stéphanois puissent voter l'an prochain en toute connaissance de cause", a-t-il ajouté.
Dans son réquisitoire, le parquet a souhaité que le maire soit jugé avec trois anciens proches, soupçonnés d'avoir organisé le tournage de la sextape. Il a requis le renvoi de son ex-directeur de cabinet, Pierre Gauttieri sur les mêmes chefs, mais aussi pour "utilisation, conservation ou divulgation d'un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel".
Le parquet a aussi demandé de juger son ancien adjoint à l'Éducation, Samy Kefi-Jérôme pour "atteinte à l'intimité de la vie privée par fixation, enregistrement pour transmission de l'image d'une personne présentant un caractère sexuel". Il a enfin souhaité le renvoi notamment pour "complicité de chantage" de l'ex-compagnon de Samy Kefi-Jérôme, Gilles Rossary-Lenglet, qui avait révélé l'affaire à Mediapart en 2022.
En revanche, le parquet a requis un non-lieu contre quatre autres personnes mises en examen par les magistrats instructeurs, des couples à la tête d'associations stéphanoises soupçonnées d'avoir servi à rémunérer les auteurs de la sextape en échange de prestations fictives financées par la mairie.
Dans leur cas, l'enquête n'a pas permis "de caractériser (...) des charges constitutives de ces infractions", a expliqué le procureur Thierry Dran.
Interrogé par l'AFP, Gilles Rossary-Lenglet a exprimé sa surprise sur ce point. "Je suis choqué que les quatre responsables d'association qui m'ont versé en connaissance de cause 40.000 euros, ce qui me vaut à juste titre des poursuites pour recel de détournement de fonds, soient épargnés par le parquet".
À l'inverse, l'avocat de Gaël Perdriau "s'est réjoui" pour ces quatre responsables associatifs. "Il serait logique qu'on aille au bout en supprimant ce chef de prévention" contre son client, a ajouté Jean-Félix Luciani.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte