1 min de lecture

Chantage à la sextape à Saint-Étienne : quatre nouvelles personnes en garde à vue

Nouvelle garde à vue, ce mercredi 14 septembre, dans le cadre de l'affaire du chantage à la sextape à Saint-Étienne. Quatre responsables d'association accusés de détournement de fonds publics vont devoir répondre aux questions des enquêteurs.

L'autre volet sensible de l'affaire du chantage à la sextape à Saint-Étienne, ce sont les accusations de détournement de fonds publics qui visent deux associations.

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Chantage à la sextape à Saint-Étienne : quatre nouvelles personnes en garde à vue

00:01:20

Frédéric Perruche - édité par Jeanne Le Borgne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le maire de la ville, Gaël Perdriau et quatre autres protagonistes - tous sortis libres -, quatre responsables d'associations stéphanoises ont été placés en garde à vue, ce mercredi 14 septembre, dans le cadre de l'affaire du chantage à la sextape à Saint-Étienne. Ils font face aux enquêteurs dans l'autre volet sensible de ce dossier, les accusations de détournement de fonds public
Il serait question de 40.000 euros versés à deux associations : l'Agap, qui œuvre dans le domaine culturel et France-Lettonie Loire Auvergne, qui ont chacune reçu 20.000 euros. L'une des subventions a été votée en juillet 2015 en conseil municipal et l'autre octroyée directement par le cabinet du maire. Jusque-là, rien de répréhensible. 

Seulement, l'argent n'aurait pas été utilisé à des fins légitimes, mais pour rémunérer les deux maitres-chanteurs présumés de cette affaire, Gilles Rossary-Lenglet et Samy Kefi-Jérôme, deux proches de Gaël Perdriau. Le premier reconnaît avoir touché les 40.000 euros, preuves à l'appui - virements, factures diverses pour des "prestations fictives", assure-t-il - et avoir reversé la moitié des fonds à son acolyte. 

Aujourd'hui, avec cette garde à vue des quatre dirigeants ou anciens dirigeants de ces associations, les enquêteurs veulent connaître leur version des faits et leurs explications concernant le travail réalisé par Gilles Rossary-Lenglet avec, s'ils existent, des éléments matériels qui prouvent la réalité de ces activités. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info