1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chantage à la sextape : Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne de nouveau placé en garde à vue
2 min de lecture

Chantage à la sextape : Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne de nouveau placé en garde à vue

L'édile stéphanois est visé par une enquête pour chantage depuis plusieurs mois. Son ancien premier adjoint l'accuse de l'avoir fait chanter avec une sextape. Il avait déjà été placé en garde à vue, en septembre 2022.

Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, en juillet 2018
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gaël Perdriau en garde à vue, pour la deuxième fois. Selon le cabinet du maire de Saint-Étienne, l'ancien LR a été placé ce mardi 4 avril en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour chantage. Pour rappel, son ancien premier adjoint, Gilles Artigues, l'accuse - ainsi que d'autres de ses collaborateurs - de l'avoir fait chanté avec une sextape.


Il a été convoqué par la police judiciaire mardi après-midi à Lyon, en même temps que son ancien directeur de cabinet, son ancien adjoint et l'ex-compagnon de ce dernier : "c'est la procédure normale qui suit son cours", a déclaré à l'Agence France-Presse son chef de cabinet Pierre Chappel. Ces auditions ont été confirmées à l'AFP de source proche de l'enquête.

Cette affaire est née d'une vidéo, dont l'existence a été révélée en août 2022 par Mediapart. Sur ce film, Gilles Artigues - ancien premier adjoint de Saint-Étienne - apparaît en compagnie d'un escort boy. Selon ces mêmes révélations, le rendez-vous aurait été organisé par d'autres adjoints au maire de droite et filmé, à l'insu de Gilles Artigues. Ce dernier affirmant avoir été drogué et piégé.

Après les révélations de nos confrères, les versions de Gaël Perdriau ont évolué à plusieurs reprises. Alors qu'il affirmait, dans un premier temps, n'avoir jamais été au courant de rien, il avait ensuite reconnu avoir entendu des rumeurs. Il est, en tout état de cause, soupçonné d'avoir au moins eu connaissance de l'existence de ce chantage et ne pas avoir réagi. 

Le 11 octobre 2022, le parti "Les Républicains" a exclu le maire de ses rangs et le 8 décembre suivant, Gaël Perdriau avait annoncé sa mise en "retrait" totale de ses fonctions à la métropole de Saint-Étienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte