1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Chantage à la sextape : ce qui attend Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne
2 min de lecture

Chantage à la sextape : ce qui attend Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne

Nouveaux rebondissements dans l'enquête judiciaire sur le chantage politique à la sex-tape à Saint-Etienne : le maire Gaël Perdriau a été déféré jeudi matin au palais de justice de Lyon.

Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, en juillet 2018
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Frédéric Perruche - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le maire ex-LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau, englué dans une affaire de chantage politique à la sex-tape qui secoue sa ville depuis septembre 2022, a été déféré jeudi matin au palais de justice de Lyon, a annoncé le parquet. L'élu de 50 ans avait été placé en garde à vue mardi après-midi en même temps que son ancien directeur de cabinet Pierre Gauttieri, son ancien adjoint Samy Kéfi-Jérôme et l'ex-compagnon de ce dernier Gilles Rossary-Lenglet, à l'origine de l'affaire révélée par Mediapart.

Au terme de leurs deux nuits et 48h de garde à vue, ce sont trois juges qui vont décider de leur sort, une très probable mise en examen d'un contrôle judiciaire pour chantage aggravé et détournement de fond public, car les deux auteurs de la vidéo compromettante auraient en effet touché 50.000 euros pour piéger l'ancien adjoint du maire de Saint-Etienne fin 2014 dans un hôtel parisien. 

Au terme de 7 mois d'enquête le dossier est conséquent. Les faits sont établis, vidéos, enregistrements, documents à l'appui. L'un des protagonistes Gilles Rossary-Lenglet, ex-proche de Gaël Perdriau, a tout reconnu. Il assure que le maire de Saint-Etienne à tout organisé avec le concours de son directeur de cabinet. Des réunions entre les 4 hommes se seraient tenues en toute discrétion à l'été 2014 afin d'orchestrer les modalités du piège et son financement. Alors, Gaël Perdriau a-t-il commandité ce traquenard sordide à des fins politiques, ce qu'il nie farouchement, ou simplement couvert ultérieurement les agissements de ses proches ? La réponse sera connue dans la journée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte