1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Saint-Étienne : la municipalité confrontée à une affaire de possible chantage à la sextape
1 min de lecture

Saint-Étienne : la municipalité confrontée à une affaire de possible chantage à la sextape

Le maire LR de Saint-Étienne Gaël Perdriau est accusé d'avoir commandé une vidéo compromettante pour faire chanter le centriste Gilles Artigues.

Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, en juillet 2018
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Saint-Étienne : la municipalité confrontée à une affaire de possible chantage à la sextape
00:01:31
Bertrand Frachon - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En ce dimanche, la municipalité de Saint-Étienne est secouée par une affaire de possible chantage à la sextape. C'est le maire LR qui est accusé d'avoir commandé une vidéo compromettante pour faire chanter un adjoint de sa propre équipe, le centriste Gilles Artigues. Poussé à la démission, il vient de porter plainte contre X. Le maire de Saint-Étienne voulait avoir un moyen de pression sur son rival de son propre camp. 

L'affaire remonte à 2014, Gilles Artigues, premier adjoint centriste à la mairie de Saint-Étienne aux valeurs conservatrices, aurait été filmé dans un hôtel parisien avec un escort gay, lui faisant un massage érotique. Selon les informations de Mediapart, la rencontre entre les deux hommes aurait été orchestrée par un autre adjoint stéphanois, Samy Kéfi-Jérôme, également conseiller à la région Rhône-Alpes, dont l'ex compagnon aurait reconnu avoir touché 50.000 € pour exécuter le plan avec lui, argent qui auraient transité par le biais de subventions à des associations stéphanoises. 

Toujours selon Mediapart, l'existence des images aurait été révélée quelques mois plus tard à Gilles Artigues dans l'objectif de contenir son influence politique à Saint-Étienne, face au maire LR Gaël Perdriau. Ce dernier conteste toute notion de chantage. Sollicité par nos soins, il a décliné la demande d'interview, mais dans un communiqué, il précise ne pas avoir vu la vidéo, relevant, selon lui, de la stricte intimité de la vie privée. Gilles Artigues a démissionné en mai dernier de la mairie, mettant en avant des raisons personnelles. Son avocat a annoncé son intention de porter plainte pour chantage aggravé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte