1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Chantage à la sextape à Saint-Étienne : des enregistrements édifiants mettent à mal la défense du maire
2 min de lecture

Chantage à la sextape à Saint-Étienne : des enregistrements édifiants mettent à mal la défense du maire

En 2014, le premier adjoint de la mairie stéphanoise aurait été filmé à son insu dans un hôtel, en compagnie d'un homme. Un piège destiné à le faire chanter. Et d'après un enregistrement de "Médiapart", le maire de la ville était bien au courant.

Gaël Perdriau, maire Les Républicains de Saint-Étienne
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Chantage à la sextape à Saint-Étienne : des enregistrements édifiants mettent à mal la défense du maire
00:01:52
Frédéric Perruche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau rebondissement dans le feuilleton du chantage à la sextape à Saint-Étienne. Pour rappel, en 2014, le premier adjoint Gilles Artigues avait été filmé - à son insu - dans un hôtel alors qu'il se faisait masser par un homme. Une vidéo qui aurait servi à faire pression sur lui pendant des années, jusqu'à sa démission.

Gaël Perdriau, le maire stéphanois, est accusé d'avoir tout manigancé, malgré ses dénégations, à la suite de la publication d'enregistrements réalisés en 2017 et 2018 par le premier adjoint de la mairie et révélés par nos confrères de Médiapart.

Dans cet extrait de six minutes, on entend l'édile stéphanois, son directeur de cabinet et Gilles Artigues - qui enregistre l'entrevue discrètement avec son téléphone portable - dans le bureau du maire. Les échanges sont édifiants, violents, vulgaires et - surtout - très menaçants à l'égard de la victime de ce chantage.

Le complot transparaît clairement à plusieurs reprises. "Vous trouvez que c'est normal de filmer les gens comme ça ?", lance le premier adjoint à l'édile dans l'un des extraits. "Continue comme ça Gilles", menace ensuite le maire à l'endroit de Gilles Artigues. "Le chantage politique, c'est deux ans de prison", répond-il. 

"Vos enfants ne s'en remettront pas"

À lire aussi

Et le maire de Saint-Étienne de lui répondre : "Une fois que c'est sur les réseaux, ce n'est plus du chantage, c'est une exécution". "Tu sais très bien que c'est une mise en scène odieuse", martèle Gilles Artigues. "Le film complet, ce n'est pas une mise en scène", estime alors l'édile. Quelques mois plus tard, dans un autre enregistrement, le maire poursuit. "On n'est pas obligé de le diffuser publiquement... en petits cercles avec parcimonie", lance-t-il. Et son directeur de cabinet d'enfoncer le clou : "Je pense que vos enfants ne s'en remettront pas".

Dans l'enregistrement diffusé, les voix sont parfaitement reconnaissables. Les deux extraits sont datés : novembre 2017 et juillet 2018. La totalité des enregistrements a été remise début septembre aux enquêteurs de la police judiciaire. Ces audios mettent à mal la dernière version du maire qui assurait, début septembre encore, n'avoir été au courant de cette affaire que "par des rumeurs". Contactés par RTL, ses avocats n'ont pas souhaité réagir.


Mardi, en début de matinée, le premier adjoint à la mairie de Saint-Étienne a indiqué que Gaël Perdirau était "actuellement auditionné à sa demande sur Lyon" avec les membres de son cabinet, "pour que la vérité éclate".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte