Le feuilleton du chantage à la sextape à Saint-Étienne a pris un virage important ce mardi 13 septembre. Gaël Perdriau, maire LR de la ville stéphanoise, a été placé en garde vue après les récentes informations dévoilées sur cette affaire qui secoue la ville. Quatre autres personnes, proches du maire, sont aussi auditionnées dans cette enquête. Dans le même temps, une procédure d'exclusion à l'encontre du maire a été lancée par Anne Genevard, présidente par intérim des Républicains.
Gaël Perdriau est accusé d'être à l'origine d'un chantage concernant son ex-premier adjoint, Gilles Artigues. Ce dernier avait été filmé à son insu dans un hôtel alors qu'il se faisait masser par un homme. Le tournage de cette séquence aurait servi à faire pression sur l'ancien adjoint, qui avait fini par démissionner de son poste.
L'ancien premier adjoint à la ville de Saint-Étienne apparaît sur ce film tourné en 2014. Quinquagénaire marié, père de famille, Gilles Artigues est connu pour ces idées très conservatrices. Sur cette vidéo, il est en compagnie d'un jeune escort boy dans une chambre d'hôtel. Ce rendez-vous aurait été organisé par d'autres adjoints à la mairie qui auraient placé une caméra dans la pièce à l'insu de Gilles Artigues. L'adjoint dit avoir été drogué puis piégé.
Le maire de Saint-Étienne aurait potentiellement eu l'idée de cette vidéo. A minima, il est soupçonné d'avoir eu connaissance de son existence et de n'avoir rien fait. L'objectif : utiliser ce film pour faire chanter son adjoint, qui aurait pu le gêner en ayant de grandes ambitions à l'échelle locale. Depuis la révélation de l'affaire par Médiapart, les versions du maire évoluent. Assurant qu'il n'était au courant de rien, il a ensuite admis avoir été informé de simples rumeurs à ce propos après la diffusion d'un premier enregistrement dans lequel il évoque la sextape.
Ce lundi 12 septembre, Mediapart a diffusé des conversations qui accablent l'élu stéphanois. Sa voix et celle de Gilles Artigues sont distinctement audibles. Contacté par RTL, l'avocat de Gaël Perdriau n'a pas souhaité réagir après la révélation de cet enregistrement.
Cette vidéo a été tournée en 2014. Gilles Artigues a finalement démissionné de ses fonctions d'adjoint en mai dernier. Le chantage, s'il est avéré, aura donc duré 8 longues années. Pas moins de trois juges d'instruction ont été désignés pour mener les investigations. Les domiciles du maire et de ses adjoints ont été perquisitionnés. La mairie aussi. Du matériel informatique a notamment été saisi. Les enquêteurs disposent donc d'énormément d'éléments à exploiter.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.