Le 18 juillet 1996 au matin, l'une des adolescentes anglaises qui logent depuis quatre jours à l'auberge de jeunesse de Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine) alerte un des accompagnateurs. L'une de ses copines, Caroline, ne s'est pas réveillée et ne bouge plus dans son sac de couchage. Un médecin est appelé pour l'examiner.
Il informe l'employée de l'auberge qui l'accompagne qu'il est inutile d'appeler les secours, mais qu'il faut immédiatement prévenir la gendarmerie. L'adolescente britannique est morte étouffée. L'équipe de techniciens de l'identification criminelle est vite mobilisée sur les lieux et effectue des prélèvements. De gros moyens sont aussitôt mis en place et quarante gendarmes sont mobilisés.
La victime s'appelle Caroline Dickinson, une britannique âgée de 13 ans. Elle est en voyage scolaire avec quarante autres adolescents. La veille de sa mort, tout le monde a dîné à 19h30 et chacun était au lit à 23h. Les copines de Caroline affirment n'avoir rien entendu au cours de la nuit et précisent qu'avec la chaleur de cette nuit d'été, elles avaient laissé la fenêtre ouverte.
Les résultats de l'autopsie indiquent que Caroline a été violée. Elle a été étouffée avec un bâillon posé sur sa bouche. L'heure du décès est établie entre 4h30 et 4h45 du matin. Plusieurs témoins affirment avoir vu un homme cette nuit-là. Rapidement, la piste d'un meurtre par un rodeur va s'imposer...
Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d'instruction qui a instruit l'affaire de 1997 à 2000 et auteur de "Mémoires d'un juge trop indépendant" aux éditions Tallandier
Michel Tanneau, journaliste Ouest-France et co-auteur du livre "L'affaire Dickinson" aux éditions Apogée
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte