"Le 19 novembre 2018, c'est comme si j'étais décédé. (...) Quand j'ai vu que j'étais sorti, c'est comme si j'étais revenu à la vie". Ce sont les mots de Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse ce mercredi 8 janvier. Le patron déchu de Renault-Nissan a expliqué depuis Beyrouth, au Liban, qu'il n'avait d'autre choix que de fuir face à des accusations sans fondements.
Pour Jean-Yves Le Borgne, l'un de ses avocats, son allocution télévisée visait essentiellement à convaincre "l'opinion". "Il fallait qu'il explique qu'il n'avait pas fui pour fuir ses responsabilités, mais pour fuir une situation inique dans laquelle il n'avait aucun espoir", a ajouté son conseil au micro de RTL.
"Il est indiscutablement soulagé", assure Jean-Yves Le Borgne, "même si tout n'est pas terminé" et qu'il n'est pas sûr qu'il ait pu "donner tous les détails sur les différents chefs de poursuite dont l'ancien patron fait l'objet.
Tout ce qu'on lui a reproché au Japon est dépourvu de fondement"
Jean-Yves Le Borgne, l'un des avocats
Pour son avocat, le but est de montrer précisément que "tout ce qu'on lui a reproché au Japon est dépourvu de fondement". Convoqué ce jeudi 9 janvier par le parquet libanais, Carlos Ghosn s'y rendra selon son avocat qui ne pense pas qu'il sera arrêté car "le Liban refuse d'extrader ses propres ressortissants".
Quand aux réactions choquées sur l'évasion de Carlos Ghosn, "c'est parce qu'il a des moyens que d'autres n'ont pas qu'il a pu fuir", reconnaît son avocat."Mais l'égalité ne voudrait-elle pas que tout le monde puisse fuit un système injuste plutôt que de reprocher à celui qui en a les moyens de l'avoir fait", s'interroge Jean-Yves Le Borgne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte