3 min de lecture
Khaby Lame, premier influenceur TikTok
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Khaby Lame, le Charlie Chaplin des réseaux sociaux, a franchi un cap. Le tiktokeur Khaby Lame, qui cumule environ 250 millions d'abonnés, a vendu 51% de sa société Step Distinctive Limited au groupe international Rich Sparkle Holdings, une entreprise de services financiers cotée au Nasdaq, pour un montant de 975 millions de dollars. En vertu de cet accord, le groupe a obtenu les droits exclusifs de la marque Lame pour les trois ans à venir avec l’ambition de capitaliser sa grande audience sur les réseaux sociaux.
Dans le détail, l’opération doit déboucher sur de nouvelles collaborations avec des marques de mode ou de parfumerie, ainsi que sur des lancements de produits co-brandés. Mais l'élément le plus spectaculaire de cette opération repose sur l’intelligence artificielle, selon Les Echos.
Le partenariat prévoit la création d’un jumeau numérique de Khaby Lame, capable de reproduire fidèlement ses expressions faciales, ses mimiques et sa gestuelle iconique. Ce double virtuel pourra produire du contenu à l’échelle mondiale, sans nécessiter la présence physique du créateur. Une équipe de garants sera toutefois chargée de valider chaque publication avant diffusion.
Pour le quotidien italien Corriere della Sera, cette vente a marqué un tournant : "pour la première fois, un créateur n’est plus un simple ambassadeur, mais une marque à part entière".
Cinq ans plus tôt, rien ne laissait présager une telle trajectoire. Né à Dakar, au Sénégal, Khaby Lame est arrivé en Italie en 2001, à l’âge d’un an, dans les bras de ses parents venus s’installer pour des raisons professionnelles. Il a grandi dans une banlieue populaire près de Turin et a enchaîné les petits boulots : maçon, laveur de vitres, aide-cuisinier, employé chez Amazon, avant d’être licencié en mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19.
Confiné avec sa famille dans un HLM, Khaby Lame s’est inscrit sur TikTok, qu’il considérait alors comme une application réservée aux vidéos de danse. Très vite, il a trouvé sa voie. Sans parler, uniquement par le mime et l’expression du visage, il a commencé à tourner en dérision les tutoriels d’astuces absurdes qui pullulent sur internet.
Début 2021, ses vidéos ont explosé et se sont diffusées bien au-delà des frontières italiennes. En dessous de ses vidéos, les internautes lancent : "Bro est devenu célèbre sans avoir à parler", ou encore "le mec a gagné sa vie sans dire un mot".
Le succès de Khaby Lame repose sur un concept simple et immédiatement compréhensible. Après avoir montré un "life hack" inutilement compliqué, il apparaît à l’écran, les yeux écarquillés, avant de réaliser la même tâche de la manière la plus évidente. Il conclut presque toujours par le même geste : les deux paumes ouvertes vers le ciel, accompagnées d’un sourire blasé. Un code visuel devenu universel, compris par toute une génération.
C’est ainsi qu’en 2022, Khaby Lame devient le tiktokeur le plus suivi au monde, détrônant l’Américaine Charli D’Amelio, dont les contenus étaient surtout des chorégraphies de danse. Aujourd’hui âgé de 25 ans s'est imposé comme l'un des créateurs les plus populaires au monde. Son surnom, "il fenomeno", s'est imposé dans la presse italienne comme internationale.
Ambassadeur de la marque Hugo Boss, le créateur de contenus a signé plusieurs contrats publicitaires avec Barilla, Google, Pepsi, Binance ou encore State Farm. Il est aussi apparu aux côtés de stars comme Will Smith, Shaquille O’Neal, Snoop Dogg ou Mark Zuckerberg. Ses vidéos ont également mis en scène des figures du football, à commencer par Alessandro Del Piero. Forbes a estimé qu’entre juin 2022 et septembre 2023, il a gagné plus de 16,5 millions de dollars grâce à ses partenariats.
Très sélectif dans ses collaborations, Khaby Lame a affirmé refuser la majorité des propositions. Il a expliqué ne pas vouloir associer son image à "l’alcool, aux cigarettes ou à des produits jugés nocifs, conscient que de nombreux enfants le suivent" dans Forbes. Aujourd’hui, il toucherait jusqu’à 750.000 dollars pour la présentation d’un produit dans une publication sur TikTok ou Instagram.
Parallèlement à son activité sur les réseaux sociaux, Khaby Lame s'est lancé au cinéma. En 2025, il a tenu le rôle principal de 00Khaby, un film d’action comique dans lequel un livreur de repas est recruté par la CIA. Son rêve assumé : devenir acteur et réalisateur, et un jour remporter un Oscar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte