C'est sa première apparition publique depuis son évasion du Japon vers le Liban. L'ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a organisé une conférence de presse, à Beyrouth, ce mercredi 8 janvier, où il dénonce notamment une "collusion" entre Nissan et le parquet japonais concernant son arrestation.
L'homme d'affaires de 65 ans s’est exprimé devant un parterre de journalistes triés sur le volet. Il a affirmé n'avoir "pas eu d'autre choix" que de fuir le Japon et a dit se présenter devant la presse pour "laver son honneur".
C'est un "coup monté", selon l'ex-magnat de l'automobile. "La collusion entre Nissan et les procureurs est à tous les niveaux", a-t-il déclaré. "Quand j'ai demandé à mes avocats (...), ils ont dit qu'ils craignaient que cinq ans s'écoulent peut-être au Japon avant que je n'obtienne un verdict", a-t-il ajouté, accusé de malversations financières dans ce pays.
Les autorités japonaises ont dénoncé une évasion "injustifiable", tandis que le groupe automobile Nissan l'a qualifiée d'"extrêmement regrettable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte