- 15m52s
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Aura-t-on trois clubs français en phase éliminatoire de Ligue des champions ? Si le Paris Saint-Germain va tenter de valider son top 8, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finales, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco visent une place finale au sein du top 24, pour voir les barrages en février. Tous sont sur le pont pour le multiplex de la dernière journée de phase de ligue, mercredi 28 janvier, à suivre sur RTL, dès 20h55.
Le choc de cette huitième semaine européenne de la saison a lieu au Parc des Princes où le club de la capitale, actuellement 6e, reçoit Newcastle, qui le talonne avec le même nombre de points (13). Les Magpies sont un mauvais souvenir pour les Parisiens en Ligue des champions : il y a deux ans, les Anglais s'étaient imposés 4-1 à domicile en phase de groupes avant de faire match nul 1-1 à Paris.
Une victoire, combinée à la différence de buts très favorable du tenant du titre (+10), lui assurerait sauf résultats baroques de ses rivaux une place dans le wagon de tête et lui épargnerait deux rencontres de plus en C1. Et ce, sachant que Bruno Guimarães est incertain, et Joelinton forfait côté visiteurs. De quoi trancher avec les retours chez les Rouge et Bleu à l'image d'Achraf Hakimi.
Sèchement battu par Liverpool 3-0 au Vélodrome il y a une semaine, l'Olympique de Marseille peut assurer sa place en barrage à Bruges, 27e, virtuellement éliminé et donc dans l'obligation de s'imposer pour espérer voir les barrages. Un match nul peut suffire aux Olympiens pour se qualifier mais il leur faudra quoi qu'il en soit un concours de circonstance très favorable pour se hisser jusqu'à la 16e place et devenir ainsi tête de série en barrages.
Monaco a encore moins de marge de manœuvre : en perdition en championnat où ils restent sur cinq matches sans victoire et quatre défaites, les hommes du Rocher, éparpillés 6-1 par le Real Madrid la semaine dernière, jouent leur avenir face à la Juventus. La Veille Dame, 5e de Série A, est qualifiée pour les play-offs mais peut encore espérer rallier directement les huitièmes de finale. L'ASM n'a pas ce luxe et doit l'emporter pour s'éviter tout calcul et poursuivre sans encombres son aventure européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte