- 05m02s
3 min de lecture
            Le musée du Louvre, cambriolé, le dimanche 19 octobre 2025.
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'enquête dans l'affaire du cambriolage du musée du Louvre progresse. Des déferrements de suspects ayant été interpellés mercredi 29 octobre dans le cadre de l'enquête sur le casse du 19 octobre étaient en cours ce samedi 1er novembre devant des magistrats du tribunal judiciaire de Paris, a indiqué le parquet, sollicité par l'AFP.
Cinq nouvelles interpellations liées à ce cambriolage spectaculaire avaient été annoncées le 30 octobre par la procureure de Paris, Laure Beccuau, qui avait précisé que les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restaient introuvables. En fin d'après-midi, trois des cinq suspects ont été remis en liberté, a indiqué une source policière à l'AFP.
Les deux autres suspects, dont une femme de 38 ans, ont été mis en examen. La trentenaire a eté placée en détention provisoire dans l'après-midi et a été mise en examen pour complicité et comparaît depuis samedi après-midi devant un juge des libertés qui doit statuer sur son éventuelle détention, réclamée par le parquet. La suspecte, qui réside à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a précisément été mise en examen pour complicité de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue d'un crime.
Le deuxième mis en examen, un homme de 37 ans, est accusé de vols en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la préparation du crime de vol en bande organisé, et était déjà connu de la justice pour des faits de vol. La procureure de la République a indiqué que les deux suspects avait "contesté toute implication" dans le cambriolage lors de leur garde à vue.
Ces nouvelles interpellations se sont ajoutées à celles de deux trentenaires arrêtés samedi dernier et qui sont soupçonnés d'avoir fait partie du commando de quatre hommes sur place. Eux ont été mis en examen et placés en détention provisoire mercredi soir.
En garde à vue, ces deux hommes - un arrêté à l'aéroport de Roissy alors qu'il tentait de rejoindre l'Algérie, l'autre à Aubervilliers - "se sont livrés à des déclarations (...) minimalistes par rapport à ce qui nous paraît être démontré par le dossier", avait indiqué Laure Beccuau.
Parmi les nouveaux interpellés se trouve un autre membre présumé du commando ayant commis le 19 octobre en moins de huit minutes ce casse qui a fait le tour de la planète, avait précisé la procureure. "Des traces ADN" le lient au vol, avait-elle noté.
Bijoux du Louvre : nous avons rencontré un ancien cambrioleur
00:03:16
Les autres personnes interpellées "peuvent éventuellement nous renseigner sur le déroulement de ces faits", avait éclairé la procureure, sans vouloir en dire plus sur leur profil. 
Ces nouvelles interpellations "n'ont pas été du tout liées aux déclarations" des deux mis en examen, mais "à d'autres éléments dont nous disposons au dossier", les traces ADN, la vidéosurveillance ou encore l'examen de la téléphonie, avait-elle ajouté. Les nouvelles interpellations ont eu lieu à Paris et dans son agglomération, notamment en Seine-Saint-Denis, avait-elle indiqué.
Mme Beccuau avait souligné sa "détermination", comme celle de la centaine d'enquêteurs mobilisés, à retrouver le butin et l'ensemble des malfaiteurs impliqués.
Concernant les bijoux, la procureure avait expliqué que l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) explorait "un certain nombre de marchés parallèles" car ce n'est vraisemblablement pas sur le marché légal des oeuvres d'art qu'ils surgiront.
Sept interpellations mais des bijoux toujours introuvables : où en est l'enquête sur le cambriolage au Louvre ?
00:08:22
Parmi les hypothèses des enquêteurs : celle que ces joyaux puissent "être une marchandise de blanchiment, voire de négociation dans le milieu", a-t-elle pointé. L'affaire a provoqué des débats-fleuves sur la sécurité du Louvre, musée d'art le plus visité du monde.
La ministre de la Culture Rachida Dati a dévoilé vendredi les premières conclusions de l'enquête de l'Inspection générale des affaires culturelles, avec un bilan très critique: "une sous-estimation chronique, structurelle, du risque intrusion et vol" par le Louvre, "un sous-équipement des dispositifs de sécurité", une gouvernance "pas adaptée" et des protocoles de réaction aux vols et intrusions "totalement obsolètes". "On ne peut pas continuer comme ça", a martelé Rachida Dati.
7 minutes pour braquer le Louvre, un podcast inédit de RTL. Dimanche 19 octobre 2025, en plein cœur de Paris, un braquage a frappé le musée le plus célèbre du monde. En seulement sept minutes, quatre hommes masqués ont dérobé neuf joyaux de la Couronne de France dans la galerie d’Apollon du Louvre, avant de disparaître à scooter le long de la Seine. En trois épisodes, Nathan Laporte refait le film du cambriolage et ses conséquences en s’appuyant sur les informations et les témoignages recueillis par les journalistes de la rédaction de RTL.
Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLe Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte