En Direct
1 min de lecture
 
            Rachida Dati, le 22 octobre 2025
Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Interrogée par TF1, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a promis, vendredi 31 octobre, la mise en place de dispositifs anti-intrusion au Louvre "avant la fin de l'année". Une enquête administrative a révélé une "sous-estimation chronique des risques" de vol au sein du musée, cambriolé le 19 octobre.
"Ça fait plus de vingt ans que les risques intrusion et vol ont été structurellement sous-estimés" au Louvre, a estimé Rachida Dati qui a déploré un "échec sécuritaire". La ministre a assuré que des "mesures d'urgence" s'imposaient. "On ne peut pas continuer comme ça", a-t-elle ajouté.
"Il faut revoir la gouvernance et l'organisation du musée du Louvre" a indiqué Rachida Dati qui a demandé la création d'une "nouvelle direction de la sûreté et de la sécurité" afin d'avoir "une vision globale des risques d'intrusion et des vols avec une vraie stratégie cohérente". La ministre a aussi annoncé des "dispositifs anti-voiture bélier" et "anti-intrusion" sur la voie publique.
La formation des agents dédiés à la sécurité sera obligatoire et les équipements seront adaptés. Ce chantier sera confié à Laurence des Cars, présidente du Louvre, qui avait présenté sa démission après le cambriolage. Elle a été refusée.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte