1 min de lecture
Le musée du Louvre, cambriolé, le dimanche 19 octobre 2025.
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
D'après des sources judiciaires à RTL, cinq nouveaux suspects ont été interpellés dans l'enquête sur le cambriolage du Louvre. Ils ont été arrêtés simultanément dans différents endroits en région parisienne (Paris, Aubervilliers, Saint Denis, La Courneuve) vers 21h, mercredi 29 octobre. Invitée sur RTL ce jeudi, la procureure de Paris, Laure Beccuau a indiqué qu'il "était trop tôt" pour communiquer le profil des suspects.
"L'un d'entre eux était un des objectifs des enquêteurs puisque nous avions des traces ADN le concernant qui le lie, de notre point de vue, au vol qui a été commis", a-t-elle tout de même précisé.
Le deux premiers suspects interpellés samedi ont de leur côté reconnu "partiellement les faits. "Ils ont fini par admettre qu'il avait été impliqué dans ce cambriolage", a indiqué la magistrate sur RTL. Elle a précisé que l'enquête "se poursuit pour identifier l'ensemble des protagonistes".
Les bijoux "n'ont pas pu être retrouvés" lors de cette vague d'interpellation, a indiqué sur RTL la procureure de Paris. Le butin des voleurs est conséquent : huit joyaux de la Couronne, incluant le diadème d'Eugénie orné de près de 2.000 diamants, ainsi que le collier de la parure de saphirs ayant appartenu à Marie-Amélie, dernière reine de France, et à Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon III.
La procureure a assuré sur RTL que les enquêteurs étaient "déterminés" à retrouver les bijoux volés. Pour les retrouver, Laure Beccuau a fait appel à l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. "Cet office est en train d'examiner tout le marché légal des œuvres d'art et (...) en revanche, il a certain nombre de marchés parallèles que la spécialisation de cet office sait explorer et là aussi, nous avons une forme de vigilance".
Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLe Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte