Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)
2 min de lecture
La parure de l'impératrice Eugénie, exposée au Musée du Louvre, le 14 janvier 2020.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'enquête autour du cambriolage du Louvre progresse. Dans la soirée du samedi 26 octobre, la police judiciaire a interpellé deux suspects dans le cadre de l’enquête sur le cambriolage historique du musée du Louvre, au cours duquel des bijoux inestimables de la couronne de France ont disparu. Au total près de 88 millions d'euros ont été dérobés.
Les deux hommes soupçonnés de faire partie du commando de cambrioleurs ont été placés en garde à vue pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime", selon une information du Parisien, confirmée par RTL.
Vers 22h, les individus ont été arrêtés lors d’une opération policière menée en urgence. L’un des suspects a été interpellé à l’aéroport Charles-de-Gaulle alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour l’Algérie. Le second a été arrêté peu après en Seine-Saint-Denis, dans le nord de la région parisienne, alors qu’il tentait lui aussi de fuir.
Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLe Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionIl manque toutefois encore au moins deux autres membres de ce commando, sans compter d’éventuels complices ou commanditaires. La procureure de Paris avait indiqué cette semaine que près de 150 traces d’ADN et d’empreintes avaient été retrouvées sur les camions et nacelles abandonnés sur place, ce qui a probablement permis d’identifier ces deux suspects.
Les gardes à vue peuvent durer jusqu’à 96 heures (quatre jours). L’enquête est pour l’instant ouverte pour vol en bande organisée. Pilotée par la brigade de répression du banditisme de Paris (BRB) et l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), l’enquête s’accélère alors que les autorités cherchent toujours à localiser les trésors volés, d’une valeur patrimoniale et historique exceptionnelle. Les investigations mobilisent une centaine d'enquêteurs.
Sur X, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, "adresse ses plus vives félicitations aux enquêteurs qui ont travaillé sans relâche", ce dimanche 26 octobre. 'Les investigations doivent se poursuivre en respectant le secret de l'enquête sous l'autorité de la juridiction interrégionale spécialisée du Parquet de Paris", poursuit-il.
7 minutes pour braquer le Louvre, un podcast inédit de RTL. Dimanche 19 octobre 2025, en plein cœur de Paris, un braquage a frappé le musée le plus célèbre du monde. En seulement sept minutes, quatre hommes masqués ont dérobé neuf joyaux de la Couronne de France dans la galerie d’Apollon du Louvre, avant de disparaître à scooter le long de la Seine. En trois épisodes, Nathan Laporte refait le film du cambriolage et ses conséquences en s’appuyant sur les informations et les témoignages recueillis par les journalistes de la rédaction de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte