C'est une initiative qui passe très mal, même en période de carnaval. En marge d'une manifestation indépendante dimanche 8 mars à Nice, une "grosse tête " à l'effigie de Brigitte Macron a été brûlée, place Garibaldi, en pleine Journée internationale des droits des femmes.
Selon Nice Matin, les réactions sur les réseaux sociaux ont été virulentes, soulignant le mauvais timing, bien que l'esprit du carnaval se prête globalement à l'irrévérence.
"C’est particulièrement mal venu un jour où l’on marche contre les violences faites aux femmes", a réagit auprès de nos confrères Mireille Franzini, membre du Collectif des droits des femmes.
"Ce n’est pas la Première dame qui a été carbonisée, c’est l’image du gouvernement. Si la veille, les policiers n’avaient pas attaqué les femmes, on n’aurait pas brûlé la reine", a justifié Michael Albin, un des organisateurs de ce carnaval indépendant et membre de la CGT cheminots, qui met en avant "l'esprit de carnaval".
"Brigitte Macron en tant que telle n’a fait aucune déclaration. Les violences sont imputables au gouvernement, au ministère de l’Intérieur et au préfet de Paris", a indiqué de son côté Mireille Franzini.
Samedi 7 mars, une manifestation de militantes féministes s'était terminée par des évacuations forcées de la part des forces de l'ordre, à coups de gaz lacrymogènes, ce qui a provoqué un tollé dans une partie de l'opinion publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte