1 min de lecture Polémique

Brigitte Macron voit sa "grosse tête" brûlée lors d'une manifestation à Nice

VU DANS LA PRESSE - Lors d'un carnaval indépendant à Nice, dimanche 8 mars, une figurine de Brigitte Macron a été brûlée place Garibaldi, en pleine Journée internationale des droits des femmes.

Brigitte Macron
Brigitte Macron Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est une initiative qui passe très mal, même en période de carnaval. En marge d'une manifestation indépendante dimanche 8 mars à Nice, une "grosse tête " à l'effigie de Brigitte Macron a été brûlée, place Garibaldi, en pleine Journée internationale des droits des femmes. 

Selon Nice Matin, les réactions sur les réseaux sociaux ont été virulentes, soulignant le mauvais timing, bien que l'esprit du carnaval se prête globalement à l'irrévérence. 

"C’est particulièrement mal venu un jour où l’on marche contre les violences faites aux femmes", a réagit auprès de nos confrères Mireille Franzini, membre du Collectif des droits des femmes. 

"Ce n’est pas la Première dame qui a été carbonisée, c’est l’image du gouvernement. Si la veille, les policiers n’avaient pas attaqué les femmes, on n’aurait pas brûlé la reine", a justifié Michael Albin, un des organisateurs de ce carnaval indépendant et membre de la CGT cheminots, qui met en avant "l'esprit de carnaval". 

À lire aussi
Une classe de formation à l'arabe, à Carquefou, en juillet 2018 (Illustration). coronavirus
Coronavirus : non, l’arabe n’est pas devenu la deuxième langue officielle pendant l’épidémie

"Brigitte Macron en tant que telle n’a fait aucune déclaration. Les violences sont imputables au gouvernement, au ministère de l’Intérieur et au préfet de Paris", a indiqué de son côté Mireille Franzini. 

Samedi 7 mars, une manifestation de militantes féministes s'était terminée par des évacuations forcées de la part des forces de l'ordre, à coups de gaz lacrymogènes, ce qui a provoqué un tollé dans une partie de l'opinion publique

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Société Nice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants