1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bernard Tapie sera absent du délibéré de son procès pour raisons de santé
1 min de lecture

Bernard Tapie sera absent du délibéré de son procès pour raisons de santé

Le mardi 9 juillet a lieu le délibéré du procès de Bernard Tapie dans l'affaire de l'arbitrage du Crédit Lyonnais. L'homme d'affaires ne sera pas présent pour entendre la décision de justice, pour des raisons de santé.

Bernard Tapie, le 4 avril 2019 à Paris
Bernard Tapie, le 4 avril 2019 à Paris
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Paul Turban

Plus de dix ans après un arbitrage qui avait accordé à Bernard Tapie 403 millions d'euros pour solder un litige avec le Crédit Lyonnais, l'homme d'affaires ne sera pas présent ce mardi 9 juillet pour entendre les conclusions de son procès pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics". Son avocat a justifié à BFMTV cette absence par des raisons de santé.

L'audience, prévue à 10 heures, doit conclure le procès qui a débuté le 11 mars dernier. Le 1er avril, la parquet avait requis à l'encontre de l'ex-ministre cinq ans de prison ferme, ainsi que la confiscation de l'ensemble de ses biens.

Il est reproché à Bernard Tapie, jugé avec cinq autres prévenus, de s'être appuyé sur des soutiens auprès de la présidence de la République pour obtenir un arbitrage privé, dans lequel un arbitre "partial" aurait agi en sa faveur. Ce que le principal intéressé nie.

Pendant le procès, du 11 mars au 4 avril, Bernard Tapie, amaigri mais combatif, a tenté de démontrer que dans feuilletonnesque contentieux qui l'oppose au Crédit Lyonnais ce n'est pas lui qui a "volé le contribuable". Il s'était vu accorder en juillet 2008 par un tribunal arbitral privé la somme inédite de 45 millions d'euros au seul titre du préjudice moral, pour réparer la "faute" de l'ex-banque publique lors de la revente de l'équipementier sportif Adidas.

Bernard Tapie, 76 ans, souffre d'un cancer de l’œsophage et de l'estomac. Invité de RTL le 15 mai dernier, il avait déclaré qu'il allait "formidablement bien par rapport avec [qu'il avait] vécu." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire