2 min de lecture

Attentats du 13 novembre : une web-tv en préparation pour suivre le procès à domicile

INFO RTL - Jean-Michel Hayat, premier président de la Cour d'appel de Paris veut mettre en place une webtélé pour les 1.700 victimes et proches qui se sont portés parties civiles.

Le palais de Justice de Paris (illustration)

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

Anne Le Henaff - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 13 novembre 2015, des attentats ont fait plus d'une centaine de morts en Île-de-France. Le procès, qui devrait se tenir en 2021, s'annonce hors normes. 350 avocats sont attendus, de nombreux journalistes, et surtout, plus de 1.700 victimes et proches de victimes se sont déjà portés partie civile

Pour leur permettre de suivre les audiences, Jean-Michel Hayat, premier président de la Cour d'appel de Paris veut donc mettre en place une webtélé. Il explique en exclusivité sur RTL: "La Chancellerie est en train d'expertiser la webtélé sécurisée qui permet à partir de son domicile, par Internet, de suivre les débats en cours dans la salle d'audience."

"Ce serait une belle avancée, commente le premier président de la Cour d'appel de Paris. On ne peut pas demander à des victimes de suivre un procès pendant 6 mois dans une salle d'audience, chacun a sa vie et c'est heureux que la vie reprenne ses droits, mais il faut permettre aussi aux victimes de suivre les grands moments d'un procès."

Je pense qu'on devrait y arriver.

Jean-Michel Hayat, premier président de la Cour d'appel de Paris, à propos de la mise en place d'une web-télé pour le procès des attentats du 13-Novembre.

"On est train de voir comment, techniquement, c'est faisable, ajoute Jean-Michel Hayat. On l'avait envisagé pour le Mediator, mais le temps était insuffisant pour mettre en place ce système. Là, je pense qu'on devrait y arriver." Le ministère de la Justice doit encore valider le dispositif, qui devra être très sécurisé, pour éviter que des images de ce procès se retrouvent sur Internet. 

Une structure permettant d'asseoir 550 personnes devrait par ailleurs être construite dans la salle des pas perdus de l'ancien Palais de justice, sur l'Île de la Cité, et les débats seront sans doute retransmis dans d'autres salles du palais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte