1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats du 13-Novembre : ce que l’on sait du procès
1 min de lecture

Attentats du 13-Novembre : ce que l’on sait du procès

ÉCLAIRAGE - Ce vendredi 13 novembre, cela fait cinq ans que Paris et Saint-Denis ont été frappés par une série d'attentats meurtrièrs. En janvier 2021, 20 suspects doivent être jugés.

Les secours et les forces de l'ordre devant le Bataclan le 13 novembre 2015 à Paris
Les secours et les forces de l'ordre devant le Bataclan le 13 novembre 2015 à Paris
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Paul Turban

131 morts et plus de 400 blessés. Le 13 novembre 2015, Saint-Denis et Paris ont été frappés par des attentats particulièrement meurtriers. Dans la soirée, neuf terroristes de trois commandos distincts ont semé la mort aux abords du Stade de France, sur les terrasses de cafés parisiens ainsi qu'au Bataclan. Cinq ans après, un procès hors-norme est en préparation et doit débuter en janvier 2021. 

20 suspects doivent être jugés à cette occasion. À côté de Salah Abdeslam, seul rescapé des commandos accusé d'avoir déposé les trois kamikazes du Stade de France, on trouve des hommes soupçonnés d'avoir été des logisticiens, des convoyeurs, des planificateurs ou encore des intermédiaires. Cinq suspects sont présumés morts en terre de jihad, mais seront jugés quand même, au cas où ils seraient toujours vivants. 

En face, ce sont plus de 1.750 victimes et proches qui se sont constituées parties civiles. Avec elles, près de 350 avocats et de nombreux journalistes sont attendus à ce procès. Des travaux sont en cours dans l'historique Palais de justice de Paris pour l'accueillir dans une salle assez grande et sécurisée. Le procès s'annonce déjà hors-norme et devrait durer six mois. Le dossier d'enquête est composé de 472 tomes et d'un million de pages

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/