1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat de l’Hyper Cacher : une rescapée évoque "la chance énorme" de s'en être sortie
1 min de lecture

Attentat de l’Hyper Cacher : une rescapée évoque "la chance énorme" de s'en être sortie

DOCUMENT RTL - Le 9 janvier 2015, Noémie se trouvait à l'intérieur de l'Hyper Cacher lors de la prise d'otages. Elle s'est alors réfugiée dans une chambre froide. Cinq ans après, elle raconte son cauchemar.

L'assaut des forces de l'ordre à l'Hyper Cacher à Paris le 9 janvier 2015 (illustration).
Attentat de l'Hyper Cacher : "le temps était très long" témoigne une rescapée
00:02:13
Attentat de l'Hyper Cacher : "le temps était très long" témoigne une rescapée
00:02:13
Thomas Prouteau - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès des attentats de janvier 2015 entre dans sa quatrième semaine. Un évènement recommence à être évoqué, la prise d'otage de l'Hyper Cacher. Des heures durant, Amédy Coulibaly s'est retranché dans ce magasin situé Porte de Vincennes.

Après l'intervention du RAID et de la BRI, le bilan est lourd : quatre décès. Des otages ont survécu, notamment ceux qui s'étaient cachés dans la chambre froide de la grande surface. Parmi ceux-là, Noémie, aujourd'hui âgée de 32 ans, qui évoque un "miracle".

"On se retrouve tous en bas, dans la réserve du magasin. On cherche tous la même chose : une issue de secours, une porte..." raconte la rescapée. "On se rend compte qu'il n'y a aucun moyen de sortir. On s'enferme dans des pièces, qui sont des chambres froides et on attend".

Pour eux, l'attente semble alors interminable, "c'est un peu la pagaille parce qu'on ne sait pas exactement ce qu'il se passe en haut [...] le temps était très très long". Et les conditions à l'intérieur de la chambre froide n'ont pas rendu l'attente plus facile, "il faisait assez froid, dans les 0°; -5°C."

À lire aussi

Arrive finalement l'assaut, "on entend des bruits, des bruits interminables. Quelques minutes plus tard, une porte s'ouvre et on voit les services de l'ordre qui nous font sortir". Aujourd'hui, elle estime avoir eu "une chance énorme" de s'en être sortie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte