En Direct
2 min de lecture
Des employés de la SNCF et des gendarmes inspectent le réseau, après des actes de sabotage, le vendredi 26 juillet 2024.
Crédit : Denis CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet, des câbles de fibre optique passant près des voies et garantissant la transmission d'informations de sécurité pour les conducteurs (feux rouges, aiguillages...) ont été coupés et incendiés à divers endroits du réseau des lignes TGV.
Ce sabotage coordonné est intervenu à seulement quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, alors que de nombreux voyageurs avaient prévu, les uns de rallier la capitale, les autres de partir en vacances, provoquant une pagaille monstre dans les gares vendredi matin.
Depuis ce lundi 29 juillet, le trafic a repris normalement, a annoncé sur RTL le ministre démissionnaire des Transports Patrice Vergriete. La veille, un militant de la mouvance de l'ultragauche a été interpellé sur des voies à Oissel (Seine-Maritime), près de Rouen, après avoir été aperçu par un conducteur de train, avec d'autres individus, en train de s'affairer autour d'une armoire électrique.
Seul cet homme de 28 ans a pu être arrêté, puis placé en garde à vue. Dans son véhicule, les policiers ont trouvé des outils pouvant servir à commettre des dégradations, à savoir un jeu de clés universelles permettant d'ouvrir des locaux techniques, des bombes de peinture ainsi que le livre de Romain Huet, Le vertige de l'émeute : de la Zad aux Gilets jaunes.
Le suspect est domicilié à Toulouse. Il est connu des services de renseignement pour appartenir à la mouvance ultragauche. Une enquête a été ouverte par le parquet de Rouen pour pénétration dans une dépendance de la voie ferrée interdite au public et association de malfaiteurs.
Pour l'heure, le lien n'est pas établi avec les actes de malveillance qui ont impacté les lignes SNCF avant la cérémonie d'ouverture des JO.
Du côté de l'enquête, les investigations se poursuivent avec un travail minutieux réalisé sur la vidéosurveillance aux abords des sites visés, sur la téléphonie, mais aussi autour de cet e-mail envoyé le week-end dernier à plusieurs médias, reprenant la dialectique de l'ultragauche et signé "Une délégation inattendue". Aucune interpellation n'a eu lieu dans cette enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte