C'est une scène qui a dérangé, voire qui a fait polémique lors de la cérémonie d'ouverture des JO, vendredi 26 juillet.
Philippe Katerine est apparu sous une cloche, dans une assiette géante, quasiment nu et tout bleu, venu présenter sa nouvelle chanson Hymne à la nudité et au pacifisme. "Dans ma démarche, il n'y avait rien de provocant. Je pense que ça n'a pas été toujours bien compris", explique le chanteur au micro de RTL.
L'artiste rappelle que les "premiers JO ont été pratiqués par des athlètes entièrement nus. C'était aussi un retour aux origines que j'ai proposé à Thomas Jolly" en réalisant "une petite vidéo de demande d'emploi, de motivation". Et de poursuivre : "Je croyais beaucoup en cette chanson. Je me suis dit : une chanson peut changer le monde."
Pour des élus du Rassemblement national, le chanteur a dévasté l'image de la France. Réponse du principal intéressé : "C'est très bien que des gens ne soient pas d'accord, qu'ils crient au scandale. Heureusement, ce serait sinon l'ennui." Pour lui, "quand on fait des chansons, des oeuvres, c'est toujours bien qu'elles ne fassent pas l'unanimité. Ce serait sinon très dangereux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte