En Direct
2 min de lecture
Patrice Vergriete, 8 janvier 2024
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sur RTL, Patrice Vergriete s'est dit "satisfait" de voir que la circulation des trains "a repris normalement" ce lundi 29 juillet sur la ligne Est, la ligne Atlantique et la ligne Nord. La promesse de la SNCF a donc été tenue !
Cette attaque "massive" et coordonnée contre le réseau TGV dans la nuit du 25 au 26 juillet - qui n'a pas été revendiquée - a directement impacté "100.000 voyageurs" avec une "annulation de train", a confié le ministre démissionnaire des Transports. Rappelant que la SNCF "a pris l'engagement de rembourser les billets" pour les voyageurs SNCF concernés. Des mails ou SMS personnalisés seront envoyés (ou ont déjà été envoyés) pour assurer la prise en charge des remboursements.
Pour compenser, "il est hors de question que cela puisse avoir un impact sur le prix futur des billets", a précisé ce dernier.
Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs.
Gérald Darmanin a assuré que les responsables "seraient très vite retrouvés". Ce lundi matin, sur France 2, le ministre de l'Intérieur a affirmé que les services avaient "identifié un certain nombre de profils qui auraient pu commettre" les sabotages. Insistant sur le fait que ces "sabotages étaient volontaires, très précis, extrêmement bien ciblés". "C'est le mode traditionnel de l'ultragauche", a-t-il poursuivi.
À propos du message de soutien à ces sabotages reçu par plusieurs médias samedi 27 juillet, Gérald Darmanin a estimé que c'était "quelque chose qui ressemble à une revendication". "Il faut faire attention car cela peut être une revendication d'opportunité."
De son côté, le ministre des Transports a rappelé qu'"une tentative de sabotage" avait été déjouée sur la ligne Sud-Est. "On a pu récupérer un certain nombre de matériels, notamment des engins incendiaires. En général, ça permet de remonter des pistes. C'est pour cela que Gérald Darmanin est assez optimiste. Et de préciser qu'"une cinquantaine d'enquêteurs ont été mobilisés".
Aussi, "un mécanisme de surveillance renforcé a été mis en place" depuis ces attaques. "On est passé d'un niveau de vigilance lié aux Jeux olympiques à un niveau d'alerte maximum aujourd'hui sur le réseau", a informé le ministre.
Dans les faits, "un millier d'agents de la SNCF ont été mobilisés pour surveiller le réseau, 250 agents de la sûreté ferroviaire, 50 drones, des survols d'hélicoptère par la gendarmerie". Cette surveillance "renforcée" est maintenue "jusqu'à nouvel ordre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte