2 min de lecture

Attaque au couteau à Paris : l'homme suspecté d'avoir agressé trois femmes dans le métro placé en hôpital psychiatrique

L'homme de 25 ans, suspecté d'avoir agressé trois femmes dans le métro parisien vendredi 26 décembre, ne retournera pas en garde à vue pour l'instant. Il a été interné dans un hôpital psychiatrique d'après les informations de RTL.

L'homme suspecté d'avoir agressé trois femmes dans le métro placé en hôpital psychiatrique. (Illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Cindy Hubert & Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La garde à vue du suspect de l'attaque au couteau dans le métro parisien ne reprendra pas... pour le moment. Placé dans une infirmerie psychiatrique samedi 27 décembre, en raison de son état de santé, l'homme âgé de 25 ans a finalement été interné dans un hôpital psychiatrique, a appris RTL, ce mardi 30 décembre, auprès du parquet de Paris. 

"La garde à vue de l'intéressé a été levée, ayant été considérée comme incompatible avec son état de santé. Il a été conduit à l'infirmerie psychiatrique", avait expliqué le parquet, samedi dernier. La garde à vue d'un suspect est levée pour raison psychiatrique quand un médecin, après l'avoir examiné, estime que son état n'est pas compatible avec cette mesure. Sa garde à vue peut éventuellement reprendre à un moment si un médecin l'estime compatible avec son état de santé.

Plus tôt dans la journée, le mis en cause avait déclaré aux enquêteurs avoir agi "pour se soulager" pour expliquer son geste. Vendredi 26 décembre, l'individu avait attaqué et poignardé trois femmes aux stations Arts-et-Métiers, République et Opéra entre 16h15 et 16h45, les blessant légèrement. En fuite, il avait été interpellé quelques heures plus tard à Sarcelles, dans le Val-d'Oise.

Imbroglio autour de sa nationalité

Cet homme de 25 ans, initialement présenté comme un ressortissant malien ayant fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), dispose en réalité d'un passeport français mais n'en a jamais fait état lors des différentes procédures auxquelles il a été confronté. Une information révélée par RTL, samedi 28 décembre. 

À lire aussi

"Il est Malien, il est né à Bamako (...) il est Français par filiation. C'est son père, qui est Français, qui l'a reconnu alors qu'il avait neuf ans et donc il s'est vu, effectivement, délivrer un certificat de nationalité en 2012 à 12 ans.  À 18 ans, il a eu un passeport, une carte nationale d'identité. Ce n'était pas connu des services. Alors, est-ce qu'il y a eu un dysfonctionnement? Forcément, a expliqué le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, ce mardi. Je vais regarder dans quelles conditions on a -ou pas- consulté le fichier des personnes qui détiennent une carte nationale d'identité ou un passeport français"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info