En Direct
2 min de lecture
François Fillon
Crédit : EAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il n'y aura pas de deuxième procès François Fillon. Le PNF a décidé de classer sans suite le 13 décembre dernier l'enquête ouverte pour "détournement de fonds publics" qui visait l'embauche entre 2013 et 2015, par l'ancien député UMP, de l'écrivain Maël Renouard comme assistant parlementaire, d'après des informations de RTL initialement révélées par BFMTV et confirmées par le parquet national financier.
Et cela quand bien le travail de Maël Renouard a uniquement consisté à coécrire le livre Faire de François Fillon, publié en 2016 dans la perspective de sa candidature à la présidentielle. Ce classement est toutefois conditionné au remboursement des salaires versés, ce à quoi l'ancien premier ministre s'est engagé.
Le PNF a considéré que si Maël Renouard avait bien travaillé à la rédaction du livre, ce qui "constitue l’infraction de détournement de fonds publics par le député", "la durée d’emploi litigieuse de Maël Renouard (2 ans à mi-temps)" et " l’incertitude entourant à cette époque les conditions de recours à un assistant parlementaire pour écrire un ouvrage de campagne nationale" justifiait un classement-régularisation de cette procédure.
Une situation très éloignée de l'affaire Penelope Fillon où la justice a établi que l'épouse de l'ancien Premier ministre, également embauchée comme assistante parlementaire, n'avait quasiment pas travaillé, ce qui a valu au couple Fillon une condamnation définitive dont seule la peine reste à fixer.
François Fillon devra donc rembourser les salaires versés à Maël Renouard entre 2013 et 2015 et les charges patronales versées par l'Assemblée nationale, pour un total de 70.275,68 euros. Un premier tiers a d'ores et déjà été versé. L'ancien Premier ministre conserve en revanche les droits d'auteur du livre qui s'était vendu à près de 100.000 exemplaires, soit environ 250.000 euros.
"Après 7 ans d'enquête, je ne peux que me réjouir de cette décision de classement", a commenté Me Antoine Levy, l'avocat de François Fillon, auprès de RTL.
Une autre partie de l'enquête visait l'embauche d'une autre assistante parlementaire, Caroline Morard, par le député UMP Jérome Chartier proche de François Fillon, emploi soupçonné d'avoir été détourné pour la campagne des primaires. "Les investigations ont permis de confirmer l’existence d’un travail effectif de Caroline Morard et que cet emploi n’avait pas été détourné au profit de la campagne des primaires de 2016", conclu le PNF qui a donc classé également cette partie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte