"Un climat de peine immense, de douleur, d'incompréhension totale." Virginie Le Roy se souvient parfaitement de sa première rencontre avec les parents de Samuel Paty, Jean et Bernadette. En 2020, quelques semaines après l'assassinat de leur fils à la sortie du collège où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine (Val d'Oise), elle est désignée pour les représenter, ainsi qu'une des deux sœurs du professeur d'histoire-géographie, Gaëlle.
"Il y a immédiatement dans cette douleur et dans cette peine un besoin de justice incommensurable", résume aujourd'hui l'avocate dans Les Voix du crime. "Il n'y a jamais eu de haine, ni chez Jean, ni chez Bernadette, ni chez Gaëlle. C'est de l'incompréhension. Je pense que c'est le maître mot. C'est se dire 'mon fils, mon frère est un enseignant bienveillant, sans histoire : comment ça peut arriver ?'"
L'assaillant de Samuel Paty, un jeune homme d'origine tchétchène et islamiste radicalisé, a été abattu le jour des faits. Il faut désormais déterminer comment cette personne a pu passer à l'acte et commettre un attentat terroriste revendiqué sur les réseaux sociaux. "On se rend compte très vite qu'il y a une mécanique derrière, qui est beaucoup plus complexe", insiste Me Le Roy.
Il y a une vraie organisation pour faire la levée de bouclier et puis surtout pour appeler à la sanction contre Samuel Paty
Me Le Roy
Le terroriste, Abdoullakh Anzorov a été seul à s'en prendre à Samuel Paty. Ce jeune homme de 18 ans s'est radicalisé "tout seul", explique Virginie Le Roy. L'avocate fait de lui le premier pôle de cette enquête tentaculaire. Car, Samuel Paty lui a été désigné directement et indirectement.
D'abord par les vidéos du père d'une collégienne. Cette dernière dit avoir été exclue de cours lorsque le professeur a montré des caricatures de Mahomet issues de Charlie Hebdo. Après avoir écouté sa fille, Brahim Chnina accuse l'enseignant de discrimination sur les réseaux sociaux, aidé bientôt d'un militant islamiste, Abdelhakim Sefrioui.
"Il y a une vraie organisation pour faire la levée de bouclier et puis surtout pour appeler à la sanction contre Samuel Paty", explique Me Virginie Le Roy qui parle de "fatwa numérique" pour qualifier la polémique lancée à partir des paroles de la collégienne. "Ça ne pouvait qu'agiter la djihadosphère et (...) amener une attaque contre Samuel Paty."
Les collégiens attendent avec Abdoullakh Anzorov, ils s'organisent pour le cacher
Me Le Roy
Condamnés en décembre 2024 pour association de malfaiteurs terroristes, Abdelhakim Sefrioui et Brahim Chnina ont tous deux fait appel de la décision de la cour d'Assises spécialement composée. Un an auparavant, ce sont six collégiens, tous mineurs au moment des faits qui ont été jugés au tribunal pour enfants.
Parmi ces adolescents : la collégienne qui avait accusé le professeur Paty de discriminer les élèves musulmans. Pendant l'enquête, elle avoue rapidement qu'elle a menti, elle n'était pas en cours ce jour-là. Elle est condamnée pour dénonciation calomnieuse.
À ses côtés, cinq autres collégiens accusés d'avoir désigné Samuel Paty à Abdoullakh Anzorov. "Une désignation qui a lieu, mais au terme de plusieurs heures, parce qu'ils attendent avec lui, ils s'organisent pour le cacher, explique Virginie Le Roy. Donc il y a quand même cette connaissance qu'il y a quelque chose de louche qui se trame, quelque chose d'interdit."
Aujourd'hui, les proches de Samuel Paty se préparent à un deuxième procès : quatre des huit accusés ont fait appel de leur condamnation.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte