3 min de lecture

Affaire Olivier Barriera : la chute de ce musicien monégasque cache t-elle un meurtre ?

PODCAST - "L'Heure du Crime" décortique l'affaire Olivier Barriera. À l'été 2020, le corps de ce concertiste, flûtiste professionnel, est découvert dans un coin sauvage, près d'un village italien de Ligurie.

Le village de Dolceaqua en Italie

Crédit : NORBERT SCANELLA / ONLY WORLD / Only France via AFP

L'INTÉGRALE - Olivier Barriera : requiem pour le flûtiste

00:48:55

L'INTÉGRALE - Olivier Barriera : requiem pour le flûtiste

00:46:17

L'ENQUÊTE - Olivier Barriera : accident ou assassinat ?

00:16:10

Jean-Alphonse Richard - édité par Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 31 juillet 2020, 17h26, la sonnerie du téléphone retentit chez Philippe Barriera dans son appartement de Monaco. Au bout du fil, la voix inquiète d'une femme. Celle de Roberta, une pianiste italienne qui accompagne souvent sur scène son frère Olivier, flûtiste professionnel. Roberta explique qu’elle n'arrive pas à joindre Olivier depuis le début de la matinée. Il y a une heure, elle s'est rendue chez lui à Dolceaqua, commune de la riviera italienne. Elle dit avoir trouvé la maison ouverte mais vide.


Philippe Barriera est très surpris de l'attitude pressante de la musicienne qui semble stressée. Elle évoque déjà une disparition anormale. Philippe Barriera préfère ne pas s’affoler. Il sait que son frère cadet, est un garçon imprévisible et tête en l'air. Oui mais voilà, Olivier cache toujours sa flûte dès qu’il s’absente. Or Roberta a trouvé l'instrument bien en évidence, près du piano. 

Le 2 août, Philippe Barriera et sa mère Maryse arrivent à Dolceaqua pour s'informer des recherches visant à retrouver Olivier. Ils apprennent que Roberta veut se rendre à la maison pour récupérer de toute urgence le téléphone portable d’Olivier. Le frère et la mère d’Olivier le récupèrent juste à temps dans la maison. La famille se rend alors à la caserne des carabiniers. Ces derniers sont gênés. Maryse Barriera pressent une mauvaise nouvelle. On lui apprend la mort de son fils. 

Un non-lieu rendu par la justice italienne

Lundi 3 août 2020, lendemain de la découverte du corps d'Olivier Barriera, l'un de ses deux frères aînés, Emmanuel, dépose plainte contre X à Monaco pour recherches des causes de la mort. La famille souhaite que la police monégasque soit saisie de l'affaire. À ce stade, les Barriera ignorent presque tout des circonstances du décès. Ils savent seulement que le corps d’Olivier a été retrouvé dimanche autour de 13h15, à environ 400 mètres de la maison de Dolceaqua, en contrebas d'un chemin de terre qu’il n’empruntait jamais.

À écouter aussi

Selon les carabiniers, le flûtiste aurait fait une chute mortelle dans un ravin pas très escarpé, profond de seulement huit mètres. "C’est une route avec un dénivelé qui est très peu pentu. Si on tombe, on roule mais on ne peut pas mourir en tombant", indique Peggy Poletto, journaliste police-justice à Nice-Matin. Le corps a été retrouvé en position fœtale dans la végétation, sous les arbres. Maryse Barriera demande à voir la dépouille de son fils. Il lui est répondu que c'est impossible. Le corps serait dans un état de décomposition avancée. Quant au visage il aurait été totalement écrasé. 


Jeudi 6 août, le corps d'Olivier Barrera est autopsié. Aucune information transmise aux Barriera. Huit jours plus tard, ils demandent que le cercueil soit ouvert pour identification. Refusé. Lundi 7 septembre, un mois après le drame, la substitute de la République d'Imperia rend un non-lieu. Les causes de la mort ne sont pas révélées. 

429 appels échangés en quasiment deux mois

Philippe Barriera, deuxième frère d'Olivier, a été entendu par les policiers monégasques. Il était très proche d’Olivier. La dernière fois qu'il l'a vu, c'était le samedi 25 juillet, six jours avant sa disparition et sa mort. Il partait à Paris avec sa collègue pianiste Roberta, le mari de celle-ci et le fils du couple. Olivier lui avait dit qu'il n'était pas emballé par ce voyage, notamment à cause de ce fils, âgé de 19 ans, qui aurait des problème psychologiques et pouvait se montrer violent. Selon Philippe Barriera, Olivier et Roberta entretenaient une liaison professionnelle intense. 

Vendredi 26 novembre 2021, le juge d'instruction de Monaco, Ludovic Leclerc, prend connaissance du rapport d'expertise du téléphone portable de la victime. La pianiste Roberta apparaît comme la correspondante la plus active. Entre le 4 juin et le 31 juillet 2020, les deux amis musiciens ont échangés 429 appels. "On dirait qu’elle est sa compagne alors qu’elle est mariée qu’elle a un fils", estime Peggy Poletto dans L'Heure du Crime, sur RTL. Selon l'expert, le portable d'Olivier Barriera a été manipulé après sa disparition à Dolceaqua et sans doute après son décès. Du contenu a pu être supprimé. 


Quatre ans après le décès d'Olivier Barriera, Me Najwa El Haïté, nouvelle avocate de la famille Barriera, écrit à la substitute du procureur d'Imperia.  L'avocate s'interroge des détails de l'enquête. Le parquet d'Imperia ne donne pas suite à cette demande. Il fait savoir que l'enquête est close. "J’ai su que l’enquêteur était un ami d’enfance de Roberta. Ce qui explique vous n'ayez pas un enquêteur forcement motivé pour fragiliser la défense de Roberta, pour la questionner sur son emploi du temps du vendredi 31 juillet", explique-t-elle. 

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Me Najwa El Haïté, avocate au barreau de Paris. Avocate de Maryse Barriera, la mère d'Olivier Barriera.
- Peggy Poletto, journaliste police-justice à Nice-Matin. Auteure d’une longue enquête : "Le mystérieux décès du musicien monégasque Olivier Barriera en Italie : chute fatale ou meurtre déguisé ?"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info