2 min de lecture
Dino Scala et son avocate Margaux Mathieu au procès en 2021.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Près de sept années ont passé depuis le 26 février 2018. Ce matin-là, la vie de Dino Scala bascule lorsqu'il est arrêté au volant de son véhicule par la police judiciaire de Lille, alors qu'il se rend à son travail. Quelques jours plus tôt, c'est ce même véhicule de l'homme de 57 ans qui est identifié par les caméras de surveillance de la gare d'Erquellines (Belgique), ville où il a commit une agression à une fille mineure. À ce moment-là, il est accusé de près d'une dizaine de faits de viols.
Quatre ans plus tard, à la cour d'assises du Nord, le 1ᵉʳ juillet 2022, le surnommé "violeur de la Sambre", du nom de cette rivière qui lie la France à la Belgique, est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour 54 viols, tentatives de viols, agressions sexuelles commis pendant trente ans, de 1988 à 2018. Il était poursuivi pour 56 faits et en a reconnu 40 d'entre eux.
Au micro de RTL, sa femme raconte qu'elle et ses proches ont longtemps été cibles de violences physiques et morales depuis l'arrestation de Dino Scala : "j'ai pris des coups. Ma fille a pris des coups. On n'est responsable de rien. Nous ne sommes pas responsables." Depuis l'arrestation de Dino Scala, ils vivent un véritable calvaire :"nous sommes des victimes collatérales, mais on nous charge encore. Souvent, on est la même personne", raconte-t-elle.
"Tout ce que je fais, je le fais pour mes enfants aussi. Donc, ils sont ma priorité. Ils sont peut-être grands, indépendants, mais je ne pouvais pas laisser ce fardeau à mes enfants", poursuit-elle. L'affaire inspire "Sambre", une mini-série de fiction diffusée en novembre 2023 sur France 2. "Les gens mélangent, ils ne pensent pas que c'est une fiction, donc ils se sont attaqués encore par messages privés. Ils se sont attaqués à nous par messages privés en pensant que c'était la réalité. Ce n'était pas la réalité du tout", explique la femme de Dino Scala.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte