Journaliste pour l'émission "Ça peut vous arriver", Jean-Baptiste Nicolle présente toutes les samedis, une nouvelle affaire révélée par la presse locale, dans le podcast "L'arnaque du week-end". Dans l'épisode du jour, l'enquêteur raconte une incroyable arnaque révélée par le journal Le Pays. Le journal local nous apprend que dans la commune d'Amplepuis, dans le département du Rhône, une assistante dentaire vient d'être condamnée pour avoir détourné des centaines de milliers d'euros, au sein même du cabinet qui l'employait.
Comment s'y est-elle pris ? L'auteur de l'article, Stéphane Voyant, était présent au tribunal. Il explique les dessous de cette escroquerie qui dépasse l'entendement : "Un jour, elle s'est aperçue qu'un des patients avait déjà été remboursé par sa mutuelle. Il avait même fait un peu de bénéfices. Elle s'est donc dit 'pourquoi ne pas récupérer ce bénéfice-là ?' À partir de là, elle a proposé aux patients de prendre plusieurs mutuelles pour qu'ils soient remboursés au maximum", explique le journaliste. Et quand il y avait un surplus, elle ne se faisait pas prier.
La quinquagénaire rentrait un premier devis sur le logiciel informatique. Elle effaçait ensuite manuellement les autres traces de remboursement des mutuelles ou assurances. Pour ce qui est des paiements des patients, elle avait aussi trouvé une parade : "Elle demandait à chaque fois aux clients de faire trois chèques. Elle rentrait un seul chèque qui correspondait à la prestation effective du patient dans le logiciel. Et les deux autres chèques de surplus, elle les encaissait sur son compte, à son profit".
De cette manière, le chirurgien-dentiste qui était son patron, et le comptable ne pouvaient rien remarquer. Dans leur dos, l'assistante dentaire encaissait les fonds. Elle a renfloué entre autre allègrement le compte de l'entreprise de son mari. Elle s'est aussi fait plaisir en s'achetant plusieurs voitures de luxe. Mais pas que : "Il s'agissait d'achats compulsifs. De mémoire, elle avait une vingtaine de poubelles de la même couleur, des verres, des ciseaux, des assiettes...".
Son petit manège a duré ainsi près de 3 ans. Un beau jour, en discutant avec un patient, le chirurgien-dentiste a appris que l'une de ses prestations avait coûté 1.000 euros, alors qu'elle était tarifiée habituellement 250 euros. C'est là qu'il a mené sa petite enquête. Et il n'a pas été déçu du voyage : "Il a vu qu'elle s'était notamment servi de sa carte bancaire professionnelle pour aller faire des achats dans la superette du coin. Il s'est aperçu qu'il y avait un système de points de fidélité avec un fournisseur de matériel dentaire. Elle prenait les points de fidélité pour s'offrir des cadeaux comme des tablettes, des ordinateurs.
Le chirurgien-dentiste a déposé plainte. Son assistante a vite été mise en garde à vue. Des perquisitions ont aussi eu lieu chez elle. Il s'est avéré que 500.000 euros en tout ont été détournés, soit 166.000 euros par an. Et en tout, parmi les patients, il y aurait 600 victimes. Au bout du compte, l'assistante dentaire a écopé de trois ans de prison avec un sursis probatoire de 18 mois ainsi que d'une obligation de soins. Son mari, jugé complice, a été condamné à un an de prison avec sursis. Le couple devra aussi notamment rembourser 57.000 euros aux victimes.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais, chaque semaine, une arnaque dénichée par Jean-Baptiste Nicolle, journaliste enquêteur pour l'émission "Ça peut vous arriver" diffusée sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre podcast, abonnez-vous au podcast de l'émission :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte