1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Arnaque : un faux avocat fiscaliste ayant escroqué plus de 400 personnes condamné à 3 ans de prison
2 min de lecture

Arnaque : un faux avocat fiscaliste ayant escroqué plus de 400 personnes condamné à 3 ans de prison

Un homme se faisant passer pour un avocat fiscaliste a été condamné à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Toulouse. Le préjudice est estimé à plusieurs millions d'euros.

L'application Impots.gouv ne s'adresse pas à ceux qui font leur déclaration pour la première fois
Crédit : AFP / Étienne Laurent
Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Condamné à 3 ans de prison avec sursis pour escroquerie, un faux avocat fiscaliste a manipulé près de 400 victimes pour un préjudice estimé à plusieurs millions d'euros, selon La Dépêche. Le tribunal correctionnel de Toulouse a alors fait en sorte qu'il ne puisse plus gérer de société et devra simplement occuper le poste de salarié en cas de prochain emploi.

L'arnaqueur de 45 ans, a causé aux victimes un préjudice estimé à plus de 600.000 euros. Le manque à gagner pour l'État dépasse les 2 millions d'euros. En juillet, le jour de l'audience au tribunal, le faux avocat n'était pas présent, il avait demandé à être interné en unité psychiatrique. "Devant la justice, il se fait passer pour une personne en situation de handicap, mais face à nous, c'est tout le contraire ! Il a un bagout incroyable. Même moi, je n'ai rien vu venir", a déclaré un policier, victime de son escroquerie.

Des policiers, ingénieurs, un expert psychiatre et un médecin parmi les victimes

Les faits se sont déroulés entre 2014 et 2021. Dans les centaines de victimes, l'ancien arbitre bénévole auprès de la ligue Midi-Pyrénées de football, a trompé une vingtaine de policiers, d'ingénieurs, un expert psychiatre et un médecin. Cet ancien doctorant de la faculté de Pau leur proposait des conseils en optimisation fiscale.

"Il se faisait connaître par le bouche-à-oreille en se présentant comme un ancien collaborateur du ministère de l'Économie qui voulait mettre ses connaissances au service des particuliers, pour leur permettre de mieux déclarer leurs impôts et verser moins d'indemnités à l'État", a confié une victime à nos confrères.

À lire aussi


Ayant réfléchi à tout, l'accusé facturait ses prestations via une société basée en Andore. "On le payait 200 euros, plus 10% des montants qu'il nous faisait économiser. Au total, nous lui versions 1.200 euros", a témoigné un autre ménage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte