1 min de lecture Justice

Affaire Vincent Lambert : qu’est-il reproché à son médecin ?

ÉCLAIRAGE - La cour d'appel de Reims doit trancher alors que les parents de Vincent Lambert accuse son médecin, le docteur Sanchez, de "non assistance à personne en danger". Il a été relaxé en première instance.

Pierre et Vivianne, les parents de Vincent Lambert
Pierre et Vivianne, les parents de Vincent Lambert Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le 11 juillet 2019, Vincent Lambert est mort à la suite de l'arrêt de ses traitements. Il était en état végétatif depuis 11 ans, après un accident de moto. Sa famille s'était alors déchirée, ses parents souhaitant la poursuite des traitements, son épouse dénonçant un "acharnement thérapeutique". Accusé par les parents de Vincent Lambert, son médecin, le docteur Vincent Sanchez, doit être jugé en appel ce vendredi 11 septembre

Accusé de "non assistance à personne en danger", le docteur Sanchez a été relaxé en première instance par le tribunal correctionnel de Reims le 28 janvier 2020. Les parents de Vincent Lambert ont toutefois interjeté appel. "Vincent n'est pas en obstination déraisonnable, soutient-elle. Les experts l'ont dit, il n'est pas en fin de vie, (...) on le sait, il n'est pas en fin de vie, Vincent. Il mange, il boit", avait confié sa mère à RTL

Selon les avocats des parents de Vincent Lambert, "il n’était pas dans une situation d’obstination déraisonnable". En première instance, le tribunal correctionnel de Reims a toutefois affirmé que le médecin a "parfaitement respecté ses obligations légales". Les parents de Vincent Lambert n'ont "d'autres motifs que de s'opposer à la loi Leonetti-Claeys", a-t-il estimé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Vincent Lambert Fin de vie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants