1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vincent Lambert : "Mon fils n'est pas en fin de vie", martèle sa mère sur RTL
1 min de lecture

Vincent Lambert : "Mon fils n'est pas en fin de vie", martèle sa mère sur RTL

DOCUMENT RTL - La mère de Vincent Lambert, en "état végétatif chronique" depuis 10 ans, ne veut pas tenir compte du caractère "irréversible" de l'état de son fils auquel conclut un rapport d'experts.

Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert, ici en 2017
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Viviane, la mère de Vincent Lambert, souhaite toujours que son fils, tétraplégique depuis 10 ans, vive
00:01:14
La rédaction de RTL & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des experts nommés par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne ont conclu à l'irréversibilité de l'état de Vincent Lambert, 42 ans, dont dix passés dans un lit d'hôpital. L'homme était devenu tétraplégique après un accident de voiture et ses proches se déchirent depuis 10 ans sur son maintien ou non en vie. Le rapport estime que "l'état végétatif chronique" du patient est "irréversible" mais ses parents, eux, veulent qu'il vive.

Pour Viviane Lambert, qui s'exprime en exclusivité sur RTL ce jeudi 22 novembre, le rapport "ne change pas grand chose". "On sait bien que Vincent est un grand handicapé, mais ce n'est pas une raison. Vincent n'est pas en obstination déraisonnable, soutient-elle. Les experts l'ont dit, il n'est pas en fin de vie, (...) on le sait, il n'est pas en fin de vie, Vincent. Il mange, il boit. On lui donne son alimentation par sa sonde et point. Il n'est pas en obstination déraisonnable", martèle-t-elle.

"Il y a des tas de maisons qui veulent le prendre, qu'il soit pris en charge correctement, c'est tout ce qu'on attend"; poursuit Viviane Lambert. "Bien sûr (la situation) nous attriste. Il n'est pas pris en charge correctement, je suis désolée. Il est dans une unité de soins palliatifs et on s'acharne depuis des années à vouloir le supprimer et ça je n'accepterai pas, mon mari non plus - nous, les parents, on n'acceptera pas qu'on programme sa mort."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte