3 min de lecture

Affaire Véronique Duchesne : le faux suicide de l'île de la Comtesse

PODCAST - "L'Heure du Crime" revient sur l'affaire Véronique Duchesne. Une femme de 47 ans est retrouvée étranglée, flottant dans la mer face à Saint-Quay-Portrieux, en Bretagne en octobre 2010. Le mari est soupçonné. L'enquête va se concentrer sur une petite île de la commune, celle de la Comtesse.

Une plage à Saint-Quay-Portrieux (Illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

L'INTÉGRALE - Véronique Duchesne : le secret de l'île de la Comtesse

00:43:05

L'INTÉGRALE - Véronique Duchesne : le secret de l'île de la Comtesse

00:40:34

L'ENQUÊTE - Véronique Duchesne : le mari est-il responsable ?

00:12:51

Jean-Alphonse Richard - édité par Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeudi 7 octobre 2010 dans la matinée, Thierry Meunier, agent immobilier à Saint-Quay-Portrieux, petite station balnéaire des Côtes d'Armor, est à la gendarmerie pour signaler la disparition de son épouse. La veille, après avoir déjeuné ensemble dans leur maison de la rue des Sablons, Véronique est sortie acheter des cigarettes au tabac du port. Elle n'est toujours pas rentrée.

Deux jours plus tard, des pêcheurs qui naviguent à la pointe de Minard, aperçoivent un corps qui flotte sur le ventre. Celui d'une femme vêtue d'un jean foncé et d'un pull vert clair. Ils remarquent tout de suite son visage tuméfié. La malheureuse est Véronique Duchesne. L'autopsie relève un traumatisme facial, des ecchymoses et hématomes sur un avant-bras et aux jambes survenus alors que la victime était vivante. 


Selon Thierry Meunier, depuis un an et demi, sa femme n’était plus la même. Elle avait recommencé à prendre des cachets pour dormir. Thierry Meunier évoque la "situation financière catastrophique" de son couple. Une source de stress pour Véronique. Un mois avant le drame, ils avaient mis la clé sous la porte de leur agence immobilière. Sous le coup d'une plainte pour malversations, ils devaient une somme énorme à leurs débiteurs : 1,1 million d'euros.

Le mari suspecté

Les experts de Météo France sont à l'œuvre pour découvrir de quel point précis de la côte le corps s'est retrouvé dans l'eau. Résultat : tout porte à croire que le corps de Véronique est tombé à la mer depuis l'île de la Comtesse. Un minuscule caillou, bien connu des habitants de Saint-Quay-Portrieux et des touristes. Uniquement accessible à marée basse, ce qui était le cas à l'heure de la disparition de Véronique Duchesne. C'était son endroit favori. 

À lire aussi

Les gendarmes ne croient guère à une mauvaise rencontre sur l’île de la Comtesse. Ils préfèrent se renseigner sur le mari, Thierry Meunier. Dimanche 16 janvier 2011, il est placé en garde à vue. Meunier est questionné sur le bornage de son téléphone à proximité de l'île de la Comtesse. Il ne se souvient plus très bien où il était. Il a oublié certains détails.

"L’enquête va démontrer que cet homme, qui ne se cache pas d’être un escroc, est très manipulateur vis-à-vis de ses proches. À chaque fois, le scénario est quasiment identique. Il se met avec ces femmes et très vite elles perdent le contrôle de leur argent et de leur personnalité. Il a une emprise totale sur elles", précise Damien Delseny, rédacteur en chef adjoint au Parisien / Aujourd'hui en France, dans L'Heure du Crime, sur RTL.

Un nouveau procès prévu en 2026

Jeudi 23 août 2011, Thierry Meunier fait face à la juge de Saint-Brieuc. Il maintient sa version des faits. Les charges sont insuffisantes. Le veuf est libre et son veuvage n'a pas été pas long. Deux mois après la mort de Véronique, il s'est mis en couple avec une autre femme. Celle-ci a hérité de ses parents. Le couple est parti s'installer au Maroc. 

Onze ans après le meurtre, une émission télé est consacrée à l'affaire Véronique Duchesne. Une femme raconte avoir croisé la victime sur l’île de la Comtesse le jour du drame. Puis avoir vu un homme. Selon elle, il pourrait s’agir, peut-être, de Thierry Meunier. Les enquêteurs n'ont en fait jamais perdu de vue le suspect numéro un. Ils savent qu’il a fait de mauvaises affaires au Maroc, qu'il s'est ensuite installé au Sénégal, avec sa nouvelle compagne. Elle est discrètement interrogée. "Thierry me menace, il me fait peur", explique-t-elle.

Thierry Meunier est arrêté au Sénégal. Extradé en France un an plus tard, il est mis en examen pour le meurtre de Véronique Duchesne. Il continue à nier en bloc. Mardi 7 octobre 2025, le journal Le Télégramme révèle que la chambre de l'instruction de Rennes a validé le renvoi aux assises de Thierry Meunier pour le meurtre de Véronique Duchesne. Le procès pourrait se tenir courant 2026. "Il ne bluffera personne et, heureusement, nous avons dans ses déclarations des éléments contradictoires", affirme Me Jean-Guillaume Le Mintier, avocat de la famille de Véronique Duchesne.

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Me Jean-Guillaume Le Mintier, avocat au barreau de Rennes et de Paris. Avocat de la famille de Véronique Duchesne. 
- Damien Delseny, rédacteur en chef adjoint au Parisien / Aujourd'hui en France.
Chef du service police-justice au Parisien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte