- 27m40s
3 min de lecture
Une tasse de café (Photo d'illustration)
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mercredi 30 mars 2016, 9h15 du matin, le chauffeur de Danielle Ritorto vient toquer chez le gardien de l’immeuble du 22 rue Albert 1er à Menton. Le chauffeur, accompagné d'une jeune femme, la toute nouvelle aide à domicile de la patronne, s'inquiète qu'elle ne réponde pas aux coups de sonnette. La propriétaire est bien là, mais inerte, dans sa chambre. Elle git en chemise de nuit, sur son lit, les pieds dans le vide, ses chaussons sur le sol.
En une douzaine d'années, le gardien de la résidence a vu défiler une dizaine de chauffeurs et une trentaine d'aides à domicile. Plusieurs employés, mécontents de leurs rétributions, sont partis en claquant la porte. Au matin même de la mort de Madame Ritorto, une aide à domicile venait d'être embauchée. La précédente, Valérie Pisano, était congédiée. Elle n'était pourtant là que depuis trois mois.
"Madame Ritorto était généreuse mais elle était très agressive et très exigeante à l’égard de ses employés. C’est pour cela qu'elle avait pas mal d’employés", indique Me Adam Krid, l'avocat de Dominique S., le chauffeur de Danielle Ritorto, dans L'Heure du Crime, sur RTL.
Mercredi 4 mai 2016, le parquet de Nice ouvre une information judiciaire pour meurtre, vol de chèques et de carte bancaire, escroquerie au préjudice de la victime, Danielle Ritorto. Une amie de la défunte explique que quatre jours avant le décès, elle a eu Danielle Ritorto au téléphone. La veuve lui a raconté qu'elle avait fait récemment un malaise. Elle s'était effondrée après avoir mangé une part de gâteau. C'est son aide à domicile, Valérie Pisano, qui avait préparé le gâteau.
En perquisitionnant l'appartement de Menton, les policiers retrouvent des carnets de chèques annotés de la main de la veuve. Elle avait découvert des vols. Sa dernière aide à domicile, aurait détourné 2.260 euros. Quant à Dominique, le fidèle chauffeur, c’est lui qui a retiré de l’argent à des distributeurs avec la carte bancaire de la veuve. Il apparait sur les images de vidéosurveillance.
Mardi 9 mai 2017, l'aide à domicile Valérie Pisano et le chauffeur sont placés en garde à vue. Valérie Pisano confie avoir quitté son job car Danielle Ritorto était autoritaire et refusait de la déclarer. Après quelques heures, Valérie Pisano reconnait un litige financier avec son ancienne patronne. La riche propriétaire lui a avancé de l'argent et lui a fait signer une reconnaissance de dette. Quant au chauffeur, il reconnaît avoir volé la carte bancaire de Madame Ritorto mais ne sait pas expliquer son geste.
Valérie Pisano finit par avouer son crime à la PJ de Nice. Elle devait de régler son litige financier avec Danielle Ritorto. La patronne lui a demandé qu’elle règle sa dette, environ 2.000 euros. À l’heure du café, Valérie Pisano a versé dans la tasse deux demi-comprimés de Seresta et de Nitrazepam. La fureur ne baissait pas. La veuve lui aurait alors crié dessus en lui tirant les cheveux. Valérie a pris un coussin et a étouffé la veuve.
Mercredi 1er juillet 2020, l’aide à domicile Valérie Pisano, 54 ans, et le chauffeur Dominique, 53 ans, sont jugés par la cour d'assises des Alpes-Maritimes, à Nice. "Effectivement, l’enjeu pour l'accusée à ce procès c’est la préméditation. Si il y a préméditation, elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Si ce n’est pas le cas elle risque au maximum 30 ans de prison. Donc elle va tout faire pour prouver qu’elle n’avait pas pris les médicaments pour tuer Danielle Ritorto", précise Me Avi Bitton, avocat ayant représenté le cousin de Danielle Ritorto.
Après quatre jours d'audiences et trois heures de délibéré, le chauffeur Dominique est condamné à deux ans de prison et 50.000 euros d'amende pour vol. Valérie Pisano écope de 18 ans de réclusion pour meurtre. L'incrimination d'assassinat est abandonnée.
- Me Avi Bitton, avocat au barreau de Paris ayant représenté le cousin de Danielle Ritorto.
- Me Adam Krid, avocat au barreau de Nice ayant représenté Dominique S., le chauffeur de Danielle Ritorto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte