1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mathilde Croguennec : comment son meurtrier a-t-il été identifié parmi 43.000 suspects ?
2 min de lecture

Mathilde Croguennec : comment son meurtrier a-t-il été identifié parmi 43.000 suspects ?

A l'été 2005, cette jeune femme de 18 ans est venue faire la fête avec des milliers d'autres jeunes à une immense rave party, un Teknival, en Bretagne... Elle va y être assassinée. 43.000 personnes sont alors suspectées.

Les gendarmes contrôlent les teufeurs après la découverte du cadavre de Mathilde Croguennec à la sortie du teknival.
Les gendarmes contrôlent les teufeurs après la découverte du cadavre de Mathilde Croguennec à la sortie du teknival.
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
L'INTÉGRALE - Mathilde Croguennec : meurtre au Teknival
00:38:14
L'ENQUÊTE - Mathilde Croguennec : meurtre au Teknival
00:13:14
Jean-Alphonse Richard & Thibaud Chaboche

Trouver le coupable d'un crime au sein de 40.000 personnes qui assistaient à un festival de musique électronique, un Teknival. C'est face à ce défi que se retrouvent les gendarmes, à l'été 2005 en Bretagne. Une enquête impossible autour d'un meurtre sauvage à coups de couteau. L'assassinat de Mathilde Croguennec, une jeune file de 18 ans, dont c'était la première sortie de ce genre. 

Le 26 juin 2005, aux alentours de 10h30, deux jeunes femmes se sont éloignées de la scène du Tech Noz 2005, l'immense rave party autorisée autour de Carnoët, dans les Côtes-d'Armor. Pas moins de 40.000 festivaliers se sont donnés rendez-vous. En apparence, l'ambiance est bonne. Mais les deux festivalières aperçoivent alors vers un bosquet une forme humaine sur le sol, un corps, en partie dénudé. La jeune femme est morte, son coup est couvert de sang. 

La victime porte de nombreuses blessures causées par une arme blanche. Le meurtrier s'est acharné. L'autopsie va dénombrer au total 28 plaies. Un emballage de préservatif est également saisi. La scène a tout d'une agression sexuelle des plus violentes. La victime se nomme Mathilde Croguennec, 18 ans. 

Une enquête qui paraissait impossible

Mathilde avait décidé de se rendre au Teknival avec une dizaine d'amis. Sa mère et son beau-père avaient vu d'un mauvais œil cette virée, mais avaient fini par accepter. Peu après la découverte du corps, les gendarmes ont bouclé le périmètre où se trouvent toujours des milliers de teufeurs. Les sorties vont donc se faire au compte-gouttes.  

À écouter aussi

24.000 identités sont relevées. Un couteau est retrouvé, avec du sang dessus, celui de Mathilde Croguennec dit le laboratoire. Il est également détecté sur le manche un ADN masculin inconnu. Ce même ADN figure sur l'emballage de préservatif. Il s'agit de toute évidence de celui du meurtrier

Pendant des mois, les enquêteurs vont remonter la piste des teufeurs. Mais l'enquête va rapidement piétiner, du fait du nombre de suspects conséquent. Qui a pu tuer avec une telle violence la jeune femme ? C'est finalement une simple photo, un portrait affiché à la Sécurité Publique de Rennes, qui va tout débloquer et permettre aux enquêteurs d'identifier le meurtrier...

Le podcast de RTL Les Voix du Crime consacre également un épisode sur le meurtre de Mathilde Croguennec.

À écouter

4. Mathilde Croguennec : 1 meurtre et 43.000 suspects
00:31:32

Les invités de "L'heure du crime"

- Me Fanny Collin, avocate du père de Mathilde Croguennec
- Arnaud Morvan, journaliste au Télégramme

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/