Vendredi 10 février 2023, cet accident de la route retentit dans toute la France. L’humoriste Pierre Palmade, qui traversait la chaussée sur la Départementale 372, en Seine-et-Marne, vient de percuter un véhicule. Lui est blessé, inconscient. Dans l’automobile percutée, un homme et un enfant de dix ans sont retrouvés coincés sous les tôles, entre la vie et la mort.
Assise sur le siège passager, une femme enceinte de six mois et demi est en état de choc. Elle accouche en urgence, sous césarienne. Le bébé ne respire plus. Il est déclaré mort-né à 22h51. C'était une petite fille.
"D'abord, on a cru que Pierre Palmade était victime. Il y a eu un début d'engouement, des gens se sont précipités à l'hôpital, relate Isabelle Morini-Bosc, journaliste culture à RTL et spécialiste de la télé. Et en l'espace de trois, quatre heures, il y a eu l'accident, le bébé, le conducteur... Instantanément, Pierre Palmade est devenu le bourreau."
Mercredi 15 février 2023, Pierre Palmade est placé en garde à vue à l'hôpital de Melun où il a été transféré. Il raconte que le soir du drame, il se rendait à l’hypermarché Carrefour de Villiers-en-Bière avec "deux amis de bringue" qu'il présente sous les surnoms de Maoussin et Malik. Il dit n'avoir aucun souvenir de la collision. Il explique qu'au moment des faits, cela faisait trois jours qu'il prenait des stupéfiants sans dormir.
Les deux hommes qui l'accompagnaient sont également en garde à vue. Le premier raconte que le jour de l’accident, Palmade s'est piqué environ huit fois en s'injectant de la 3-MMC, une drogue puissante.
"On soupçonne les deux hommes d'être partis tout de suite après l'accident. Ils vont réussir à prouver que ce n'est pas le cas et qu'ils se sont enfuis après, à la demande de Pierre Palmade. Ce qui est sûrement vrai, car ils ont son portable, explique Jean-Michel Décugis, grand reporter au Parisien. Après, ils vont être soupçonnés d'avoir fait un peu le ménage dans la villa de Pierre Palmade, même si on retrouve beaucoup de choses : des seringues, de la drogue, des bombonnes de cocaïne, des traces de sang partout." Ils sont placés sous le statut de témoins assistés.
Mercredi 20 novembre 2024, vingt et un mois après l’accident, Pierre Palmade est au tribunal correctionnel de Melun pour y être jugé pour "blessures involontaires". Il encourt une peine de quatorze ans de prison et 200.000 euros d'amende.
- Jean-Michel Décugis, grand reporter au Parisien et auteur avec Vincent Gautronneau et Jérémie Pham-Lê du livre Tueurs à gages. Enquête sur le nouveau phénomène des shooters, publié aux éditions Flammarion.
- Isabelle Morini-Bosc, journaliste culture à RTL, spécialiste de la télé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte