Vingt-et-un mois après le crash, le procès : Pierre Palmade est jugé ce mercredi 20 novembre pour le grave accident de la route qu'il a causé en Seine-et-Marne sous l'emprise de stupéfiants, entraînant la chute ultra-médiatisée d'un humoriste populaire englué dans sa toxicomanie.
Car avant son accident, qui a fait trois blessés graves d'une même famille, dont une femme de 27 ans qui a perdu le bébé qu'elle attendait, Pierre Palmade était quelqu'un "en perdition", explique Benjamin Locoge, rédacteur en chef du service culture de Paris Match. Aujourd'hui à Bordeaux, il n'a que très peu de contact avec ses amis et avec sa vie d'avant.
"Dans le monde de l'humour, quand on leur pose la question Palmade, les gens regardent leurs chaussures et ne veulent pas parler, indique-t-il. Parce qu'il a beaucoup aidé la jeune génération, il les a beaucoup suivis, il les a beaucoup encouragés. Et aujourd'hui, il est un repoussoir."
Toutefois, "Pierre Palmade a repris l'écriture, pour lui-même, d'abord", indique Benjamin Locoge. Car son envie d'écrire et de remonter sur scène ne s'est jamais évaporée, même s'il ne sait pas si cela sera possible. Il y a même une rumeur dans le milieu qui dit qu'il travaillerait sous pseudo, un bruit de couloir que le journaliste ne peut confirmer.
Alors que son procès s'ouvre ce mercredi, Pierre Palmade risque jusqu'à 14 ans de prison. S'il a conscience de la peine à laquelle il peut être condamné, il dit "avoir très peur" de la prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte