1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Paolo Pasolini : pourquoi la mort du célèbre cinéaste hante-t-elle toujours l'Italie ?
2 min de lecture

Affaire Paolo Pasolini : pourquoi la mort du célèbre cinéaste hante-t-elle toujours l'Italie ?

PODCAST - Le 2 novembre 1975, Paolo Pasolini, le célèbre cinéaste italien, est retrouvé mort sur une plage romaine. Très vite, l'auteur de ce crime avoue, jusqu'à ce que de nombreuses interrogations s'ajoutent au dossier.

L'écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini pose à Paris, en février 1972.
Crédit : STF / AFP
L'INTÉGRALE - Pier Paolo Pasolini : la nuit sans lune de la plage d'Ostie
00:48:01
L'ENQUÊTE - Pier Paolo Pasolini : le meurtre du cinéaste italien
00:14:48
Jean-Alphonse Richard & Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 2 novembre 1975, une mère et son fils découvrent avec stupeur la présence d'un cadavre à proximité de leur domicile. La victime, découverte couchée sur le ventre, montre d'innombrables traces de coups. Une trace de pneu est clairement visible à hauteur des lombaires, l'homme a été lynché, puis écrasé. La violence du crime choque les légistes. 

La police identifie rapidement le cadavre de la plage d'Ostie (Rome) qui, une bonne partie de la matinée, demeure sous un morceau de bâche. Il s'agit de l'un des plus célèbres scénaristes, metteurs en scène, écrivain et journaliste du moment : Pier Paolo Pasolini, 53 ans. 

Des œuvres cinématographiques politiques, condamnées par l'Église, comme Théorème ou le Décaméron, jugées dérangeantes, corrosives, irrespectueuses et pornographiques, marquent son vivant. Pasolini ne cache pas son homosexualité à une époque où la seule évocation de cette orientation sexuelle suffit à créer le scandale. 

Un coupable trop idéal

Un adolescent de 17 ans est interpellé par une patrouille de police d'Ostie au volant de l'Alfa Roméo 2000 immatriculée au nom du cinéaste défunt, peu de temps après sa mort. Quand les agents l'interrogent, l'adolescent avoue rapidement le meurtre et évoque même des éléments confirmant sa présence sur les lieux du crime. 

À écouter aussi

Garçon des rues, connu pour de petits trafics, l'adolescent se prostituerait occasionnellement et indique avoir rencontré Pasolini la veille de sa mort. Ils sont allés au restaurant, puis se sont retrouvés dans ce coin désert pour une relation sexuelle. Devant le juge, le suspect se livre, et parle d'une dispute qui aurait mal tourné. 

Un crime sans mystère donc, puisqu'un jeune prostitué a avoué les faits. Une affaire tragique mais close. Du moins le croit-on. Malgré les aveux du jeune homme, les doutes sur l'implication d'un possible autre meurtrier émergent… Le meurtre de l'iconoclaste ne correspond pas tout à fait à un simple homicide. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte