1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Bernard Nut : qu'est-il arrivé à cet espion français, mort dans de mystérieuses circonstances ?
2 min de lecture

Affaire Bernard Nut : qu'est-il arrivé à cet espion français, mort dans de mystérieuses circonstances ?

PODCAST - Le 15 février 1983, Bernard Nut, un officier de l'armée française et responsable de la DGSE sur la Côte d'Azur, est retrouvé assassiné d'une balle dans la tête.

Des proches assistent aux obsèques du colonel Bernard Nut au cimetière Saint-Baudile de Nimes le 22 Février 1983.
Crédit : MICHEL GAILLAC / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était l'un des meilleurs officiers du renseignement français. À l'hiver 1983, le corps de Bernard Nut est découvert sans vie, à proximité de son véhicule au bord d'une route de la petite commune de Rigaud (Alpes-Maritimes). L'espion, responsable de la DGSE sur la Côte d'Azur, a été tué d'une balle dans la tête. Autour de lui, des cartouches et un revolver jonchent le sol. 

Chargée de l'enquête, la SRPJ (Service régional de la police judiciaire) de Nice, conclut rapidement au suicide, malgré les nombreux éléments figurant sur les lieux du drame. La thèse d'une mort volontaire interpelle et surprend tous ceux qui entourent et connaissent le défunt. 

Une semaine après sa mort, les obsèques de Bernard Nut sont célébrées à Nîmes, dans le Gard. Mais l'enterrement ne met pas fin à la méfiance du juge niçois, Pierre Lafargue, convaincu que la mort de l'agent n'est pas volontaire. Sous l'impulsion du magistrat, une information judiciaire contre X pour assassinat est ouverte. 

À écouter

Qui a tué l'espion Bernard Nut ?
00:40:20

Dans L'Heure du Crime consacrée à cette affaire, Me Francis Szpiner, avocat de Bruno Nut, le fils de la victime, revient sur les zones d'ombre autour de cette mort, aussi soudaine que troublante. "J'ai le sentiment qu'à l'époque, une partie de la hiérarchie militaire a décidé, sans doute pour des raisons qui lui appartiennent, de vouloir en faire une affaire privée, pour qu'on n'aille pas fouiller sur d'autres raisons qui auraient pu mettre en cause, éventuellement, le fonctionnement du service", explique-t-il.

À lire aussi

En 1985, le général Imbot, directeur de la DGSE, écrit pour la première fois que Bernard Nut est mort dans l'exercice de ses fonctions. La même année, un complément d'expertise confirme que l'agent de renseignement a été tué par une autre arme que la sienne.

Malgré ces découvertes, les investigations n'iront pas plus loin. Neuf ans après l'assassinat, 1er juillet 1992, la justice referme définitivement le dossier. Les proches de Bernard Nut le savent : il est peu probable, qu'un jour, le voile sur cette affaire soit levé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte