1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Sarah Oberson : qui s'en est pris à la petite fille ?
2 min de lecture

Affaire Sarah Oberson : qui s'en est pris à la petite fille ?

PODCAST - "L'Heure du Crime" s'intéresse à la disparition de la petite Sarah Oberson, cinq ans et demi, dans le village de Saxon en Suisse, fin septembre 1985. Aucun indice, aucune piste pour permettre de la retrouver. Plus de trente ans après, la justice est toujours saisie, la famille plus que jamais mobilisée.

Sarah Oberson
Crédit : Fondation Sarah Oberson
L'ENQUÊTE - Sarah Oberson : qui s'en est pris à la petite fille ?
00:14:22
L'INTÉGRALE - Sarah Oberson : la petite disparue au vélo rouge et blanc
00:43:37
Jean-Alphonse Richard & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 28 septembre 1985, Sarah, 5 ans, disparaît sur un chemin de village suisse. Deux enfants du village semblent être les dernières personnes à avoir vu la petite fille pendant qu’ils jouaient dans la cour de l’école. "Ça a ému toute la population car c'est vraiment un petit village", souligne Marcel Gay, journaliste et invité de L'Heure du Crime. 

Les maisons sont fouillées deux fois, les unes après les autres, les caves explorées et les canalisations sondées. Des guetteurs sont même disposés sur le coteau afin de repérer des véhicules qui se seraient arrêtés dans la plaine. "Passer inaperçu dans ce petit canton, c’est vraiment difficile", ajoute Richard Werly, journaliste et invité de L'Heure du Crime.

Les parents lancent un appel aux ravisseurs, mais il restera sans écho. Les recherches s’étendent à l’international, et les témoignages sont difficilement vérifiables : Sarah aurait été vue dans la région lyonnaise, en Alsace et jusqu'à Vienne, en Autriche. 

Une enquête toujours ouverte

Trois mois plus tard, un témoignage troublant va attirer l’attention des enquêteurs : une Suissesse est persuadée d’avoir reconnu la petite fille, à moitié endormie, dans une pizzeria autrichienne. La délégation du FBI est sollicitée pour utiliser une toute nouvelle méthode d’enquête : le profilage. Un portrait vieilli de Sarah est diffusé cinq ans après, tel qu'elle pourrait être si elle était toujours en vie. "Le FBI affirme cependant que la police locale aurait dû ratisser plus large dès le départ", poursuit Richard Werly. 

Par ailleurs, un ancien commissaire dénonce des pistes négligées : juste avant la disparition, un témoin, un jeune homme, a vu un individu qui discutait avec la fillette sous le préau de l'école. Plus de trente ans après, la justice est toujours saisie et la famille Oberson reste plus que jamais mobilisée. "La thèse de l’accident et de la secte raélienne perdure aussi", conclut le journaliste du média Suisse Blick.

Les invités de l'émission

- Richard Werly, journaliste correspondant France/Europe pour le média Suisse Blick.
- Marcel Gay, rédacteur en chef du bi-mensuel La Gazette de Martigny (journal local Suisse).

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte