Le 5 janvier 2023, Oscar Pistorius, l'ex-athlète sud-africain, sort de la prison d'Atteridgeville située dans la banlieue de Pretoria, la capitale sud-africaine. L'homme de 37 ans a bénéficié d'une liberté conditionnelle après avoir purgé plus de la moitié de sa peine pour le meurtre de sa femme, Reeva Steenkamp, dans la nuit du 13 au 14 février 2013.
Un an après, Oscar Pistorius est condamné à cinq ans de prison pour homicide involontaire avant que le parquet ne réclame une requalification en meurtre. Trois ans plus tard, il écope finalement de 13 ans de réclusion criminelle.
L'ancien sportif a toujours nié avoir été pris d'un accès de rage ayant conduit au meurtre de sa femme. Il dit l'avoir prise pour un cambrioleur s'étant introduit à leur domicile.
Aujourd'hui, les proches de Reeva Steenkamp estiment que cette liberté conditionnelle ne rend pas justice à la victime, ni à sa famille. "Nous qui sommes encore là, nous sommes condamnés à vie", a déclaré la mère de la défunte, June Steenkamp, dans un communiqué.
Depuis sa sortie, Oscar Pistorius réside dans une maison ultrasécurisée de la propriété de son oncle Arnold Pistorius à Waterkloof. L'ancien athlète a l'interdiction de s'exprimer dans les médias.
C'était vraiment le héros parfait
Pierre Donadieu, ancien correspondant en Afrique du Sud
Dans L'Heure du Crime dédiée à l'affaire Oscar Pistorius, Pierre Donadieu, reporter au service international à l'AFP et ancien correspondant en Afrique du Sud, revient sur le retentissement de cette affaire criminelle dans le pays en 2013.
"C'était vraiment le héros parfait (…) il venait de courir avec les valides aux Jeux Olympiques de Londres. Donc c'était la superbe histoire, Oscar Pistorius, le golden boy sud-africain, qui était très apprécié, très connu et très reconnu en Afrique du Sud. Donc forcément, c'était un énorme choc, personne ne s'attendait à ça", explique-t-il. Oscar Pistorius aura définitivement purgé sa peine en 2029.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte