3 min de lecture

"Plus le temps passe, plus Louis est en colère" : l'avocate des enfants de Cédric Jubillar donne de leurs nouvelles, quelques semaines après le procès

PODCAST - En octobre 2025, Cédric Jubillar a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme Delphine - avant de faire appel. Au procès, les enfants du couple, Louis et Elyah, ont été représentés par Maître Malika Chmani. Dans "Les Voix du crime", elle revient sur son affaire Jubillar et le quotidien de ses deux petits clients.

Maître Malika Chmani, avocate des enfants de Delphine et Cédric Jubillar, condamné en octobre 2025 à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme. Il a fait appel.

Crédit : RTL/Maëwenn Le Coroller-Richard

"Il voulait que papa dise la vérité" : l'avocate des enfants Jubillar raconte comment elle a "porté leur parole" au procès

00:33:41

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je tiens à dire que je n'ai absolument rien fait à Delphine". Le 17 octobre 2025, Cédric Jubillar s'exprime à la suite du verdict de la cour d'assises du Tarn qui vient de le condamner à 30 ans de réclusion criminelle. Il annonce peu après faire appel de cette décision : depuis cinq ans il conteste formellement avoir tué sa femme Delphine, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

"On s'attendait à l'appel", réagit Maître Malika Chmani dans Les Voix du crime. Depuis la mise en examen et le placement en détention de Cédric Jubillar en juin 2021, l'avocate défend avec son confrère Maître Boguet les deux enfants du couple : Louis et Elyah, aujourd'hui âgés respectivement de 11 et 6 ans et vivant chez leur tante maternelle. Pour eux, "c'est extrêmement compliqué", confie-t-elle.

"Louis, on l'a reçu après le procès et il nous a dit qu'il était content que ça s'arrête là", poursuit l'avocate, qui a dû lui expliquer que ce n'était pas le cas. "Non Louis, désolée, mais ça ne s'arrête pas là, ça va recommencer... lui a-t-elle glissé. En attendant, tu vas vivre ta vie. Mais papa, il n'est pas content de la décision. Donc, il a relevé appel. Ça fait partie de ses droits." Une nouvelle difficile à digérer pour celui qui n'a pas pu assister au procès.

Plus le temps passe, plus Louis est en colère

Maître Malika Chmani

Louis n'a pas pu voir son père dans la salle d'audience, mais il a écrit une lettre lue par la présidente. Dans celle-ci, il appelle l'accusé par son prénom. "Ça a été une surprise pour nous", confie aujourd'hui Malika Chamni. "Une semaine avant (...) il m'avait dit 'Papa'. Et je crois que, parce qu'il a été déçu de la posture de son père, il a basculé sur 'Cédric'." 

À écouter aussi

Pendant l'intégralité du procès, comme pendant l'enquête, l'accusé a nié les accusations pesant sur lui. À peine a-t-il réagi à la description des violences qu'il est soupçonné d'avoir exercé sur ses propres enfants. Et l'appel interjeté n'a rien arrangé pour Louis, qui a fait sa rentrée en sixième en septembre. "Plus le temps passe et plus il est en colère (....) Il est en colère parce que papa, il n'a pas dit la vérité.", rapporte Me Chmani. 

Sa sœur Elyah, plus petite au moment des faits, est plus distante. "Elle n'a pas de colère contre son papa, explique son avocate. Je crois qu'elle ne comprend pas tout. On n'est pas là pour lui mettre trop de choses dans sa tête. Elle n'a que 6 ans. Il faut qu'elle continue à grandir." La petite fille est entrée au CP en septembre. "Elle fait sa danse, elle travaille bien à l'école, elle a son oncle et sa tante qui sont pour elle sa mère et son père."

Après le procès, Cédric Jubillar a été déchu de son autorité parentale. Le procès en appel n'aura pas lieu avant janvier 2027. "Ça va permettre aux enfants aussi d'avancer tranquillement dans leur vie", insiste Me Chmani. Et cette fois-ci, peut-être que Louis sera dans la salle d'audience. "Si c'est ce qu'il souhaite à ce moment-là", précise son avocate.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info